Sam. 11 Novembre 2017 à 16h30

Sam
"La Chatte des Montagnes" de Lubitsch - 1921 (1h25)

Plus connu du grand public pour ses « sophisticated comedies » comme Sérénade à trois ou To be or not to be Ernst Lubitsch a réalisé près d’une quarantaine de films avant son départ pour Hollywood en 1922. Des œuvres qui témoignent d’une inventivité déjà débordante et d’un esprit en constante ébullition. Le cycle « L’étonnant Monsieur Lubitsch ! » concocté par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, en partenariat avec la Fondation F. W. Murnau, propose de revenir sur la période allemande de Ernst Lubitsch et les premiers pas d’un cinéaste, de bout en bout, surprenant.

La Chatte des montagnes – 1921 (85min)

Réalisation : Ernst LUBITSCH, assisté de Walter F. FICHELSCHER

Production : Projektions-AG Union

Genre: Comédie

Scénario : Hanns KRÄLY, Ernst LUBITSCH

Images: Theodor SPARKUHL,

Décors: Ernst STERN, Ernst HASLER

Avec : Pola NEGRI, Victor JANSON, Marga KÖHLER, Edith MELLER, Paul HEIDEMANN, Wilhelm DIEGELMANN, Hermann THIMIG, Paul BIENSFELDT, Paul GRAETZ, Max KRONERT, Erwin KOPP.

Résumé :

Dans un pays imaginaire, une forteresse en pleine montagne. Le jeune lieutenant Alexis y est envoyé. En chemin, il est attaqué par un groupe de bandits avec à sa tête la belle Rischka, "la chatte des montagnes", dont il tombe éperdument amoureux.

Le film est projeté en 35mm, la copie provient de la Fondation Friedrich Wilhelm Murnau.

La séance est accompagnée au piano par Emmanuel Birnbaum, fondateur de l'Ecole française de piano

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !