Sam. 27 Mai 2017 à 14h00

Sam
Programme La Nativité (50min)

Du culte de la vierge guerrière avec « La Passion de Jeanne D’Arc » de Carl Dreyer, à « Ben-Hur » de Fred Niblo  et les débuts du christianisme, aux illustrations de différents sujets bibliques comme « Moïse sauvé des eaux » de Henri Andréani,  « Vie et Passion de Jésus Christ » de Ferdinand Zecca ou « La Nativité » de Louis Feuillade…, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose un retour sur les premières incursions cinématographiques dans les textes sacrés.

Programme La Nativité (50min)

LA NAISSANCE, LA VIE ET LA MORT DU CHRIST, 1906 (33min)
Réalisation et scénario : Alice Guy
Assistant réalisateur : Victorin Jasset
Production : Gaumont
Décors : Henri Ménessier

Résumé :
La Vie du Christ est le plus long et le plus ambitieux film réalisé par Alice Guy. Il s’agit d’un ensemble de 25 tableaux, chacun étant consacré à un épisode important de la vie du Christ. Les 25 décors, réalisés en bois, sont tous différents. Certains de ces décors ont été montés en extérieur, dans la forêt de Fontainebleau.  Pas moins de trois cents figurants et acteurs apparaissent dans le film qui fit grande impression au moment de sa sortie et rencontra un très grand succès.

suivi de

LA NATIVITE, 1910 (14min)
Réalisation : Louis Feuillade
Production : Gaumont
Avec : Renée Carl, Nadette Darson, Alice Tissot

Résumé :
Evocation à travers différents tableaux, des grands moments qui suivirent la naissance de Jésus, et de sa persécution par Hérode, le roi de Judée…

Les films sont projetés en version numérique, les copies proviennent de Gaumont Pathé Archives.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

OFFRE SPECIALE - CARTE DES CINEMAS GAUMONT-PATHE

Durant toute la durée du cycle "Religions à l'écran" (du 24 mai au 20 juin 2017),

les détenteurs de la carte Pass Intégral bénéficient d'un tarif préférentiel à 4€.

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !