Mar. 10 Octobre 2017 à 19h00

"La Mère" de Poudovkine - 1926 (1h24)

A l’occasion du centenaire de la Révolution russe de 1917, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose un cycle consacré au cinéma muet soviétique à travers une sélection d’une vingtaine de films de fictions issus du catalogue Arkeion témoignant de l’innovation et du talent d’une génération de jeunes cinéastes.

La Mère - 1926 (1h24)

Réalisation : Vsevolod Poudovkine

Scénario : Natha, Zarkhi d’après le roman de Maxime Gorki

Photographie : Anatoli Golovnya

Avec : Vera Baranovskaya, Nikolai Batalov, Ivan Koval-Samborsky, Anna Zemtsova, Alexandre Tchistiakov, Vsevolod Poudovkine

Résumé : La répression tzariste traque intellectuels et ouvriers. Nilovna, mariée à un ivrogne engagé par ignorance dans les rangs d'une organisation d'extrême-droite, s'inquiète des lectures et fréquentations de son fils Pavel. Après la mort du mari, la police perquisitionne chez elle qui, abusée par de fausses promesses, révèle la cachette des armes de son fils. Pavel est arrêté et emprisonné.

Le film est projeté en 35 mm, la copie provient de Gaumont Pathé Archives.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Offre prérérentielle porteurs du LIBRE PASS:

Les porteurs du libre pass de la Cinémathèque française bénéficient d'un Tarif réduit de 4€ sur l'ensemble des séances du cycle "Octobre 1917, une révolution en images", du 27 septembre au 20 octobre 2017, sur présentation de la carte à la billetterie de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

Les billets sont à retirer sur place uniquement, pour l'ensemble des séances du cycle, aux horaires d'ouverture de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !