Jeu. 28 Septembre 2017 à 14h00

Jeu
SEPT
"La Grève" d'Eisenstein - 1925 (1h25)

A l’occasion du centenaire de la Révolution russe de 1917, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose un cycle consacré au cinéma muet soviétique à travers une sélection d’une vingtaine de films de fictions issus du catalogue Arkeion témoignant de l’innovation et du talent d’une génération de jeunes cinéastes.

La Grève -1925 (1h25)

Réalisateur : Serguei M. Eisenstein

Assistants réalisateurs : Grigori Alexandrov, Ilia Kravtchounovski, Alexandre Levchine

Scénaristes : Grigori Alexandrov, Serguei M. Eisenstein, Ilia Kravtchounovski, Valeri Pletnev

Sociétés de production : Proletkult, Goskino

Directeur de la photographie : Edouard Tissé

Décorateur : Vasili Rakhals

Interprètes : Grigori Alexandrov, Aleksandr Antonov, Mikhaïl Gomorov, Ivan Klioukvine, Vladimir Ouralski, Maksim Strauch, Boris Yourtsev, Ivan Ivanov, Judith Glizer, O. Petrovskaia…

Résumé : Une usine de la Russie tsariste, en 1912. Les conditions, les cadences de travail y sont insupportables, les salaires misérables. La révolte gronde chez les ouvriers, les patrons la police, les contremaîtres des premiers, les indicateurs de la seconde s'emploient à en connaître les meneurs. Un ouvrier est accusé à tort d'avoir volé un micromètre. Il se pend. Immédiatement, la grève est déclenchée.

Le film est projeté en 35mm, la copie provient de Gaumont Pathé Archives.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Offre prérérentielle porteurs du LIBRE PASS:

Les porteurs du libre pass de la Cinémathèque française bénéficient d'un Tarif réduit de 4€ sur l'ensemble des séances du cycle "Octobre 1917, une révolution en images", du 27 septembre au 20 octobre 2017, sur présentation de la carte à la billetterie de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

Les billets sont à retirer sur place uniquement, pour l'ensemble des séances du cycle, aux horaires d'ouverture de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !