Mar. 29 Novembre 2016 à 16h00

Le Diamant noir d'Alfred Machin - 1913 (50')

En partenariat avec La Cinémathèque Royale de Belgique, et durant 1 mois, la Fondation Jérôme Seydoux Pathé met en lumière le réalisateur Alfred Machin. Cinéaste à la carrière prolifique, Alfred Machin tombe quelque peu dans l’oubli jusqu’aux débuts des années 1990, quand le grand projet de restauration financé par la Communauté Européenne parvient à conserver 37 des 150 films qu’il a réalisé.

Durant cette programmation exceptionnelle, seront projetés plus d’une vingtaine de films parmi les plus marquants, tirés des différentes périodes de création d’Alfred Machin.

Le Diamant noir - 1913 (50')

Réalisation et scénario : Alfred Machin

Production : Belge-Cinéma-Film

Edition : Pathé Frères

Interprètes : Albert Dieudonné, Richard Fernand Cormmelynck, Blanche Derval, Fernande Dépernay

Résumé : Luc Ogier, secrétaire du baron Van der Malen, est fiancé à la jolie Linke. Profitant de leur congé du dimanche, Luc et Linke se promènent, les yeux dans les yeux, comme deux amoureux très épris. Luc qui a trouvé une pie, la donne au château pour tranquilliser Linke, qui est superstitieuse. Bientôt, la pie apprivoisée, devient l’hôte aimé du grand parc. Luc et Linke voient approcher avec bonheur la date de leur mariage, lorsqu’un événement imprévu et douloureux entrave leurs projets.

Le film est projeté en 35mm, la copie provient de la Cinémathèque Royale de Belgique.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François ZYGEL, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !