Mer. 26 Décembre 2018 à 14h30

Mer
DEC
LUMIERE ! La France qui travaille ... (40min)

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

En 1895, les frères Lumière inventent le Cinématographe et tournent parmi les tout premiers films de l’histoire du cinéma. Mise en scène, travelling, trucage ou remake, ils inventent aussi l’art de filmer. Chefs-d’œuvre mondialement célèbres ou pépites méconnues, plus de 1600 films composent ce retour aux origines du cinéma. Ces images inoubliables sont un regard unique sur la France et le Monde qui s’ouvrent au 20e siècle. Lumière, l’aventure du cinéma commence ! Six programmes réunissant ces images inoubliables seront présentés à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé pendant les fêtes de Noël du 22 décembre 2018 au 8 janvier 2019.

En introduction et en conclusion de chaque programme : les premiers films Lumière et « A bientôt Lumière » présentés en fin de chaque séance.

La France qui travaille (40min)

Les cinquante opérateurs qui furent employés par la société Lumière pour filmer la France et le monde, ont commencé à voyager et faire des rencontres. Au gré de leurs aventures ils filment les trains (dont celui entrant en gare de La Ciotat fut le premier), mais aussi l’armée ou les paysages marins.

Quelques titres du programme :

- Pont de Brooklyn

- Egypte : Arrivée du train de Ramleh

- Jaffa : Arrivée d'un train

- Japon : Nagoya, arrivée d'un train

- Chasseurs alpins : leçon de boxe

- Chasseurs alpins : assaut d'un mur

- Chamonix : montée à travers les glaciers

- Bains en mer

- Barque sortant du port

- Radeau avec Baigneurs

- Arrivée en gondole