Mer. 03 Février 2016 à 16h30

Mer
LES PROSCRITS (110') Présenté par Jon Wengström*

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé accueille le festival international du film restauré de la Cinémathèque Française « Toute la mémoire du Monde ».

L’école suédoise : lyrisme de la nature

Dès le début des années 10, sous la direction du producteur CHARLES MAGNUSSON à la Svenska, une nouvelle génération de cinéastes venus du théâtre (dont Mauritz Stiller et Victor Sjöström) s’opposent aux productions de leur époque qu’ils jugent médiocres et affirment un style révolutionnaire. Le cinéma muet suédois devient alors l’un des plus importants dans le monde, grâce en partie aux riches portraits psychologiques et au jeu subtil des acteurs, aux décors naturels assimilés dans le drame et le haut niveau de compétence des techniciens du studio Svenka.

Cette programmation, présentée dans le cadre du Festival « TOUTE LA MEMOIRE DU MONDE » de la Cinémathèque Française, met à l’honneur certaines des œuvres majeures rescapées de Victor Sjöström et Mauritz Stiller, tournées avant leur départ aux Etats-Unis.

Les films seront présentés dans leurs récentes versions restaurées en argentiques et numériques. Les copies sont issues des collections du Svenka Filminstitutet.

LES PROSCRITS (1918)

BERG EJVIND OCH HANS HUSTRU

Suède - 110'

Copie pellicule en 35 mm

Réalisation : Victor Sjöström

Interprètes : Victor Sjöström, John Ekman, Edith Erastoff

Résumé : L’Islande, au milieu du XIXème siècle. Un homme est engagé dans une ferme, par une femme veuve depuis peu. Ils s’éprennent l’un de l’autre mais doivent fuir dans les montagnes  …

Ce film a été restauré en 2013 par le Svenska Filminstitutet à partir d’une copie nitrate teintée avec intertitres français, conservée à la Cinémathèque Royale de Belgique.

Accompagné au piano par Axel Nouveau, èlève de la classe d'improvisation de Jean-François ZYGEL, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

* Jon Wengström est directeur des collections films du Svenska Filminstitutet depuis 2003. Auparavant, il a été directeur de la programmation au Institute's Cinemateket de 1996 à 2003. Il est aussi membre du comité exécutif de la FIAF depuis 2013.

_____________________________________________________________________________________________________

ACHETEZ VOS PLACES : Les places sont mises en ventes dès maintenant à l'accueil de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

Tarifs en vigueur pendant toute la durée du festival :

Séance Plein Tarif : 6,50 €

Carte Festival, cartes partenaires*, partenaires FIAF, - de 18 ans : 4 €

* Cartes partenaires : Libre Pass de la Cinémathèque française, Pass Gaumont, Cartes UGC Illimitée