Ven. 05 Février 2016 à 14h00

LE VIEUX MANOIR (74')

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé accueille le festival international du film restauré de la Cinémathèque Française « Toute la mémoire du Monde ».

L’école suédoise, lyrisme de la nature

Dès le début des années 10,  sous la direction du producteur CHARLES MAGNUSSON à la Svenska, une nouvelle génération de cinéastes venus du théâtre (dont Mauritz Stiller et Victor Sjöström) s’opposent aux productions de leur époque qu’ils jugent médiocres et affirment un style révolutionnaire. Le cinéma muet suédois devient alors l’un des plus importants dans le monde, grâce en partie aux riches portraits psychologiques et au jeu subtil des acteurs, aux décors naturels assimilés dans le drame et le haut niveau de compétence des techniciens du studio Svenka.

Cette programmation,  présentée dans le cadre du Festival « TOUTE LA MEMOIRE DU MONDE » de la Cinémathèque Française, met à l’honneur certaines des œuvres majeures rescapées de Victor Sjöström et Mauritz Stiller, tournées avant leur départ aux Etats-Unis.

Les films seront présentés dans leurs récentes versions restaurées en argentiques et numériques. Les copies sont issues des collections du Svenka Filminstitutet.

LE VIEUX MANOIR (1923)

GUNNAR HEDES SAGA

Suède - 74 minutes

Réalisation : Mauritz Stiller

Interprètes : Gustav Aronson, Stina Berg, Higo Björn

Résumé : À la mort de son père, le jeune Gunnar, passionné de musique, tente de sauver le manoir familial de la faillite en reprenant un élevage de rennes en Laponie.

Copie teintée issue des collections du Svenska Filminstitutet.

La séance est accompagnée au piano par Nicolas Worms, élève de la classe d'improvisation de Jean-François ZYGEL, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

________________________________________________________

ACHETEZ VOS PLACES : Les places sont mises en ventes dès maintenant à l'accueil de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

Tarifs en vigueur pendant toute la durée du festival :

Séance Plein Tarif : 6,50 €

Carte Festival, cartes partenaires*, partenaires FIAF, - de 18 ans : 4 €

* Cartes partenaires : Libre Pass de la Cinémathèque française, Pass Gaumont, Cartes UGC Illimitée