Sam. 06 Février 2016 à 11h00

Sam
LE TRÉSOR D’ARNE (106')

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé accueille le festival international du film restauré de la Cinémathèque Française « Toute la mémoire du Monde ».

L’école suédoise, lyrisme de la nature

Dès le début des années 10,  sous la direction du producteur CHARLES MAGNUSSON à la Svenska, une nouvelle génération de cinéastes venus du théâtre (dont Mauritz Stiller et Victor Sjöström) s’opposent aux productions de leur époque qu’ils jugent médiocres et affirment un style révolutionnaire. Le cinéma muet suédois devient alors l’un des plus importants dans le monde, grâce en partie aux riches portraits psychologiques et au jeu subtil des acteurs, aux décors naturels assimilés dans le drame et le haut niveau de compétence des techniciens du studio Svenka.

Cette programmation,  présentée dans le cadre du Festival « TOUTE LA MEMOIRE DU MONDE » de la Cinémathèque Française, met à l’honneur certaines des œuvres majeures rescapées de Victor Sjöström et Mauritz Stiller, tournées avant leur départ aux Etats-Unis.

Les films seront présentés dans leurs récentes versions restaurées en argentiques et numériques. Les copies sont issues des collections du Svenka Filminstitutet.

LE TRÉSOR D’ARNE (1919)

HERR ARNES PENGAR

Suède - 106'

Copie pellicule en 35 mm

Réalisation : Mauritz Stiller

Interprètes : Mary Johnson, Hjalmar Selander, Richard Lund

Résumé : Au XVIe siècle, trois mercenaires écossais massacrent les habitants d'une ferme et s'emparent du trésor de Messire Arne. Seule rescapéee, la nièce d'Arne, Elsalill, croise par hasard la route des assassins et s'éprend de l'un d'entre eux.

Copie teintée issue des collections du Svenska Filminstitutet.

Accompagné au piano par Camille El Bacha, élève de la classe d'improvisation de Jean-François ZYGEL, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

_____________________________________________________________________________________________

ATTENTION : nous vous invitons vivement à prendre vos places à l'avance à l'accueil de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

Tarifs en vigueur pendant toute la durée du festival :

Séance Plein Tarif : 6,50 €

Carte Festival, cartes partenaires*, partenaires FIAF, - de 18 ans : 4 €

* Cartes partenaires : Libre Pass de la Cinémathèque française, Pass Gaumont, Cartes UGC Illimitée