SEPT

Mer. 25 Avril 2018 à 16h30

Mer
AVRIL
Justin de Marseille, 1934 (1h40)

Du 4 avril au 1er mai 2018, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose une rétrospective consacrée au cinéma muet de Maurice Tourneur. ce metteur en scène franco-américain a joué un rôle capital dans le développement du cinéma aux Etats-Unis dans les années 1910. Au point que ses pairs le considéraient comme l’égal de D.W. Griffith et de Cecil B. DeMille. La période muette, la plus riche de sa carrière, reste méconnue en France. Pour rendre hommage à l'ouverture d'esprit et à l'inventivité de ce cinéaste, deux films parlants restaurés par Pathé seront projetés lors de ce cycle.

Justin de Marseille, 1934 (1h40)

Réalisation : Maurice Tourneur

Scénario : Carlo Rim

Production: Pathé Nathan

Chef décorateur : Lazare Meerson

Avec : Antonin Berval, Pierre Larquey, Ghislaine Bru, Raymond Aimos

Justin dirige une bande de trafiquants de drogue, mais il est aimé et estimé de tous parce qu'il protège les faibles. Son plus grand ennemi est Esposito, chef d'une bande de gangsters, qu'il finit par tuer. Puis tranquillement, il parle d'amour à la jeune fille qu'il a sauvé de la mort.

Le film sera projeté en DCP 2K, restauré par Pathé.

Pour télécharger toute la programmation, cliquer ci-dessous