Mar. 06 Novembre 2018 à 16h00

"Memory Lane" de John Stahl - 1926 (1h27)

Depuis 1982, le festival international LE GIORNATE DEL CINEMA MUTO de Pordenone est présenté annuellement dans la région du Frioul en Italie. La 37ème édition du festival se déroule du 5 au 14 octobre 2018. Pour la première année, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose au directeur du festival, Jay Weissberg, une sélection de cette programmation présentée dans la salle Charles Pathé du 6 au 20 novembre 2018.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

Film précédé par un film publicitaire et un court-métrage comique :

What Do You Do On Friday Night ? – 1926 (2min)

Sponsor : Cambridge Univeristy Varsity Dance Club

Cette publicité vise à faire la promotion d’un dancing club auprès de la gente féminine qui peut ainsi rencontrer des parfaits gentlemen et danser avec eux sur les rythmes effrénés d’un groupe de jazz.

Film projeté en version 35mm, en provenance du British Film Institut National Archive (BFI National Archive).

Not’ Fanfare concourt  - 1907 (5min)

Réalisation : Albert Capellani

Production : Pathé Frères

Avec : André Deed

Résumé : Grand branle-bas au village ! Not’ fanfare, au grand complet, va gagner par la voie ferrée la sous-préfecture où l’attendent sans doute le succès, l’enthousiasme popu­laire et la première médaille du concours.

Film projeté en version numérique, en provenance du Muzeo Nazionale del Cinema di Torino. La numérisation des films a été réalisée en 2017 dans le cadre d'un partenariat entre le Museo Nazionale del Cinema di Torino, la Cinémathèque de Toulouse et la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine à partir des copies en 28mm conservées par le Museo Nazionale del Cinema di Torino.*

Memory Lane (Le Sentier du souvenir)- 1926 (1h20)

Realisation : John M. Stahl

Producteur : John M. Stahl

Scénario : John M. Stahl, Benjamin Glazer

Distribution : Eleanor Boardman, Conrad Nagel, William Haines

Résumé : Alors qu'elle épouse Jimmie, Mary découvre qu'elle n'a pas perdu son affection pour un autre homme, Joe. Une confrontation surgit entre les deux hommes lorsque Jimmie découvre que Joe s'est rendu près du lieu de leur lune de miel.

"Memory Lane est à bien des égards une des perles méconnues de l’œuvre muette de John M. Sahl. Le film est une évocation tendre mais légèrement satirique de la vie provinciale américaine, une forme sentimentale mais retenue du mélodrame, qui le place parmi les meilleurs films de John M. Stahl."

Lea Jacobs - Le Giornate del Cinema Muto

Voir l'article détaillé ci-dessous :

Film projeté en 35mm, restauré par la Library of Congress. Avec l'aimable autorisation de Warner Bros Entertainment France.

* La plupart des films tournés en 28mm étaient pratiquement toujours des retirages de films fait avant 1912. Ce projet commun, engageant le Musée National du Cinéma de Turin, la Cinémathèque de Toulouse et la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine à Limoges, dédié aux fonds des formats Pathé KOK de Turin, témoigne de l’effort constant de ces institutions à trouver une balance entre l’engagement de la bonne conservation et à la diffusion de cet héritage - aussi bien en film que dans d'autres formats. Les films ont été numérisés en 2017 par ces diverses institutions avec l’aide de Gaumont Pathé Archives pour l’identification des films.

Pour télécharger toute la programmation cliquer ci-dessous