Ven. 22 Avril 2016 à 15h30

LES GRANDS NOMS DU CINEMA MUET AMERICAIN

Carte blanche à la Cohen's Collection

DU 20 Avril au 3 Mai 2016

La Cohen’s collection est le résultat du patient travail de Raymond Rohauer, archiviste, producteur et distributeur, lequel a bénéficié de dons exceptionnels de la part de  Buster Keaton, de Mme Harry Langdon ou de Douglas Fairbanks Jr.. Cette bibliothèque de films, aujourd'hui mythique chez les cinéphiles, aligne un catalogue de plus de  700 titres.

Charles Cohen dirige aujourd’hui la société de distribution. Depuis 2011, il a entrepris un travail de restauration du fonds.

A l'occasion d'une carte blanche que lui a confiée la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, la Cohen’s Collection a choisi de présenter 6 chefs d’œuvres du cinéma muet américain fraichement restaurés.

Venues tout droit des Etats-Unis, ces sublimes copies feront (re)découvrir des réalisateurs, acteurs et actrices qui évoquent l’Age d’or  du cinéma muet américain : Douglas Fairbanks, Buster Keaton, D.W. Griffith, Rudolph Valentino, Lillian Gish… Des noms qui ont laissé leurs empreintes au septième art et qui continuent de faire rêver !

INTOLERANCE – 1916 (168’) + 5' d'entracte

Réalisateur: D.W. Griffith

Scenario: D.W. Griffith, Tod Browning (uncredited)

Interprètes:  Lillian Gish, Constance Talmadge, Vera Lewis, Ralph Lewis, Mae Marsh, Robert Harron

Résumé : A travers l'image d'une femme berçant un enfant, 4 épisodes de l'intolérance sont racontés. Les conditions de vie des travailleurs paupérisés dans les quartier mal famés des années 1910, la trahison et la crucifixion du Christ, le massacre de la Saint-Barthélemy et la chute de Babylone… Quatre grandes pages de l’Histoire et un dénominateur commun : l’intolérance devient le terreau de la violence et de la destruction.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d’improvisation de Jean-François ZYGEL en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Pour consulter le programme complet du cycle, Cliquez ICI !