SEPT

Sam. 10 Février 2018 à 16h30

Sam
Il fuoco de Giovanni Pastrone, 1915 (50min) présenté par Ferdinando Gizzi

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines (Labex Arts-H2H) de l’Université Paris 8, s’associent le temps d’une rétrospective exceptionnelle sur le cinéma muet italien du 31 janvier au 17 février 2018. A travers une sélection de chefs-d’œuvre de cinq cinéastes italiens, Giovanni Pastrone, Carmine Gallone, Nino Oxilia, Roberto Roberti et Febo Mari, cette programmation est l’occasion de plonger dans l’univers esthétique, historique et socio-culturel de la production italienne des années 1910-1920.

Le Feu (Le feu) -1915 (50min)

Séance présentée par Ferdinando Gizzi* (Universita degli Studi di Firenze)

Réalisation : Giovanni Pastrone (sous le nom de Piero Fosco)

Scénario : Giovanni Pastrone et Febo Mari

Prise de vue : Segundo de Chomon

Production : Itala Film, Torino

Avec : Pina Menichelli (la poétesse), Febo Mari (le peintre Mario Alberti), Felice Minotti

Résumé : Un jeune et modeste peintre rencontre une poétesse au bord d'un lac, et tous deux tombent amoureux l'un de l'autre. Peu de temps après, le peintre abandonne la maison de sa mère pour suivre son amante dans un vieux château. Là, ils vivent une passion brûlante, et le jeune artiste s'inspire de cet amour pour peindre. Mais, un beau jour, sans lui laisser la moindre explication, la femme disparaît.

La copie est projetée en 35mm et a été restaurée en 1991 par le Museo Nazionale del Cinema di Torino.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Ce film a été traduit par Stella Chapelain et Giovanni Montini, Roberta Annino,  Linda Ciriello, Marie-Amandine Fredj Lemaire, Martina Marchese, étudiants de l’Université Paris 8 sous la direction de Céline Frigau Manning.

* Ferdinando Gizzi est Docteur en Histoire des Arts et du Spectacle (option Histoire de l'Art) à l'Université de Florence depuis février 2017, il a soutenu une thèse sur les Passions du Christ du cinéma des origines (1896-1916).

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !