Dim. 01 Février 2015 à 14h00

Dim
FEV
La Cinémathèque française (Hors les murs) - Pathé Exchange séance 2

« Il était une fois le western / 1910-1919 »

Située à deux pas de La Cinémathèque française, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé accueille, du 28 janvier au 1er février 2015, le festival international du film restauré « Toute la mémoire du monde ».

En 6 programmes sur 5 jours (ouverture exceptionnelle dimanche 1 février), la Fondation programme une série de restaurations 35 mm issues des collections de La Cinémathèque française, proposant ainsi un parcours en ciné-concerts dans le western des premiers temps. Selon une géographie trompeuse, le Far-West s'étend de la Camargue (Durand-Hamman) à la Corrèze (Duvivier), sur la West Coast (Pathé Exchange) ou encore entre le New Jersey et Los Angeles (Hart-Ince-Triangle).

Pathé Exchange : Séance 2 (43 min)

9 courts métrages issus des productions Pathé Exchange, filière américaine de Pathé, tournés entre 1910 et 1914 sur la Côté Ouest, restaurés en 1996 (reconstruction de la continuité narrative, réintroduction des teintes).

Le calumet de la paix (1913)

Orphans of the wild (1914)

The bandit's spur (1912)

. Projection en 35 mm et accompagnée au piano par Nicolas Worms, élève de la classe d’improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.