JUIN

Mer
JAN
La Cinémathèque française (Hors les murs) - Pathé Exchange séance 1

« Il était une fois le western / 1910-1919 »

Située à deux pas de La Cinémathèque française, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé accueille, du 28 janvier au 1er février 2015, le festival international du film restauré « Toute la mémoire du monde ».

En 6 programmes sur 5 jours (ouverture exceptionnelle dimanche 1 février), La Fondation programme une série de restaurations 35 mm issues des collections de La Cinémathèque française, proposant ainsi un parcours en ciné-concerts dans le western des premiers temps. Selon une géographie trompeuse, le Far-West s'étend de la Camargue (Durand-Hamman) à la Corrèze (Duvivier), sur la West Coast (Pathé Exchange) ou encore entre le New Jersey et Los Angeles (Hart-Ince-Triangle).

Séance présentée par Emilie Cauquy, responsable de l'accès et de la valorisation des collections films, à la direction du patrimoine de La Cinémathèque française.

Pathé Exchange : Séance 1 (75 min)

9 courts métrages issus des productions Pathé Exchange, filière américaine de Pathé, tournés entre 1910 et 1914 sur la Côté Ouest, restaurés en 1996 (reconstruction de la continuité narrative, réintroduction des teintes).

Amour d'indienne (1910)

Justice of Manitou (1912)

The arrow of defiance (1912)

When the blood calls (1914)

A Redskin's mercy (1914)

Dévouement d'indien (1913)

. Projection en 35 mm et accompagnée au piano par Axel Nouveau, élève de la classe d’improvisation au piano de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.