Sam. 09 Mai 2015 à 14h00

Sam
Frau Dorothy’s Confession / Frau Dorothys Bekenntnis

LE CRIME A L'ECRAN - 22 Avril au 16 Juin 2015

La Belle Epoque est friande de récits criminels. La presse populaire et les affiches, les théâtres et l’édition bon marché en servent régulièrement leur lot au public. C’est une matière pleine d’action et de sensations fortes, ancrée dans la réalité quotidienne, dont va aussi s’inspirer le cinéma. Toutes les histoires ont en commun un certain imaginaire, lointainement issu des Mystères de Paris d’Eugène Sue, où le crime révèle la face cachée de la société bourgeoise triomphante : un monde souterrain inquiétant, menaçant. Les histoires de crimes ont pour raison d’être de dramatiser la vie dans la grande ville. Ainsi les premiers films criminels contiennent-ils quelques-unes des plus remarquables séquences qui aient été tournées en extérieur dans les rues de Paris et de sa banlieue. Il faudra la guerre pour couper court à cet imaginaire de la criminalité très ancré dans le XIXe siècle.

C’est au travers d’une trentaine de films, courts et longs métrages, que la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé se propose de revenir aux tous débuts d’un genre cinématographique encore très prisé aujourd’hui , et de faire revivre au public les frissons des spectateurs d’il y a cent ans.

Frau Dorothy’s Confession / Frau Dorothys Bekenntnis - 85' - 35 mm

(Fiction, Autriche, 1921, 85’, VOSTF)

Réalisation : Michael Curtiz

Résumé : Accusée de l’assassinat de son mari, Mme Dorothy est rattrapée par son passé lors de son procès : le mariage avec un imposteur criminel. Les excès du gaspilleur apparaissent dans des flash-backs habilement utilisés. Un environnement jalonné de fêtes, d’orgies, de jeux, de courses de chevaux et de voitures s’avère propice aux intrigues érotiques de l’héroïne.

Michael Curtiz, qui deviendra mondialement célèbre avec ses films hollywoodiens (surtout Casablanca), s’appelait à l’époque avec son vrai nom Mihail Kertesz et était un des fers de lance du cinéma autrichien.

Le film sera accompagné au piano par Inar Sastre, élève de la classe d’improvisation de Jean François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire Nationale Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

En partanariat avec L'exposition "CINEMA PREMIERS CRIMES" qui se tiendra du 17 avril au 2 Août 2015 à la Galerie des Bibliothèques de la Ville de Paris. Plus d'informations sur http://www.paris-bibliotheques.org/expositions/premiers-crimes/