Sam. 06 Janvier 2018 à 14h00

Sam
Forfaiture (The Cheat) de Cécil B. deMille, 1915 (1h)

Le Musée national des arts asiatiques-Guimet et la Fondation Jérôme Seydoux Pathé s'associent pour proposer une rétrospective commune du 3 janvier au 4 février 2018, intitulée "Exotiques". Ce cycle se propose de parcourir les différentes images de l'exotisme que donne à voir le cinéma des premiers temps.  Une vision de l'Extrême-Orient qui fascine les cinéastes et qui oscille entre fantasmes magiques et désir d'exploration. Enfin, des films qui se teintent ici ou là d'enjeux politiques, entre péril jaune, japonisme et colonisation.

Forfaiture (The Cheat) – 1915 (1h)

Réalisation : Cecil B. deMille

Scénario : Hector Turnbull et Jeanie Macpherson d’après le livre d’Hector Turnbull

Décors : Wilfred Buckland

Producteurs : Cecil B deMille et Jesse L. Lasky

Avec : Fanny Ward, Jack Dean, Sessue Hayakawa, James Neill, Yutaka Abe, Dana Ong, Hazel Childers

Synopsis : Ce drame d’une jeune bourgeoise marquée au fer rouge par un japonais incarné par Sessue Hayakawa est l’un des plus important succès public et critique du cinéma muet.

Le film est projeté en version numérique, la copie provient de Lobster Films.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

-------------------

Tarif préférentiel à 4€ sous présentation d'une place de cinéma ou d'une entrée du Musée National des Arts asiatiques Guimet.

Pour télécharger l'ensemble du programme du cycle, cliquer ICI