Sam. 02 Avril 2016 à 14h00

Fatty et Mabel (45')

JACQUES PREVERT, UNE JEUNESSE AU CINEMA

« Une ville.

Sur la Grand-Place de la Nation ou de la Détonation, des colleurs d’affiches donnent un dernier coup de pinceau à une péremptoire déclaration officielle : un avis de mobilisation générale.

Des badauds échangent des propos lourds de bon sens belligérant, de sagace imbécilité ou de désarroi résigné.

L’un d’eux, qui se taisait, hausse les épaules, s’éloigne et s’arrête devant l’entrée d’un cinéma annonçant une exclusivité : Les Comiques Primitifs, Mac Sennett, Al Roach et Christie comédies.

L’homme, pour se distraire, malgré tout, prend un ticket et pénètre dans le noir tranquille où Malec, Picratt, Fatty et Mabel, Ben Turpin, Julot, Charlot, "Lui" et tant d’autres poursuivent allègrement leurs joyeuses et calamiteuses mésaventures.

Béantes, des trappes, des bouches d’égout s’ouvrent devant leurs pas, et des dogues enragés, s’accrochant à leurs basques, s’en donnent à cœur joie.

Les murs s’écroulent, les échelles craquent, les trains déraillent, les flics dérouillent, les pompes à incendie prennent feu, les horloges infernales tirent au petit bonheur et voltigent les tartes à la crème, les seaux de peinture et les pots de fleurs.

Tout est plaies et bosses, corbillards et becs de gaz, flirt, scalp, catch et volupté.

L’homme rit, ravi. Il est ailleurs, "aux anges". »

Jacques Prévert, extrait de "Anabiose", in Fatras, 1966 © Editions Gallimard

__________________________________________________

Durant toute sa vie, Jacques Prévert témoignera d’un attachement sans faille au cinéma. Quelles œuvres cinématographiques ont nourri l’imaginaire du jeune Prévert ?

Pour le savoir, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et Fatras / Succession Jacques Prévert ont étudié de près son texte autobiographique Enfance. Le résultat de cette démarche donne aujourd’hui lieu à une exposition inédite et un cycle de projections d’œuvres cinématographiques qui ont participé à l’émergence d’un talent unique au sein de la culture française.

Précédé de l'actualité Gaumont Pathé : La mode de Paris. Créations au magasin Bon Marché pour femmes et enfants (1’26) 1912

PROGRAMME FATTY ET MABEL (45')

He did and he didn't

Usa 1916 (15’32)

Série: FATTY ARBUCKLE

Production: KEYSTONE

Réalisation: Roscoe "Fatty" ARBUCKLE

Interprètes: Roscoe "Fatty" ARBUCKLE, Mabel NORMAND, Al SAINT JOHN, William JEFFERSON

Résumé : Fatty jaloux de l'ami d'enfance de sa femme qui s'invite quelques jours dans sa maison et qu'il prendra pour un vulgaire prétendant.

Mabel and fatty’s simple life

Usa 1915 (20’24)

Série : FATTY ARBUCKLE

Production : KEYSTONE

Réalisation : Roscoe "Fatty" ARBUCKLE

Interprètes: Roscoe "Fatty" ARBUCKLE, Mabel NORMAND, Al SAINT JOHN

Résumé : Fatty et Mabel amoureux l'un de l'autre seront obligés de s'enfuir pour pouvoir se marier, le père de Mabel l'ayant promise à un autre.

Wished on Mabel

Usa 1915 (10’26)

Série : FATTY ARBUCKLE

Production : KEYSTONE

Réalisation : Mabel NORMAND

Interprètes : Mabel NORMAND, Roscoe "Fatty" ARBUCKLE, Alice DAVENPORT

Résumé : A l’ occasion d'une promenade au parc, Fatty rencontre la mère de Mabel. Pour flirter tranquillement ceux-ci essayent de la semer. Restée seule elle se fait alors voler sa montre par un vagabond qui se fera lui-même volé par Fatty.

Tous les titres du programme proviennent de Lobster, en version numérique.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d’improvisation de Jean-François ZYGEL en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Cliquez Ici pour télécharger le programme complet en PDF !