Mer. 21 Février 2018 à 15h00

Mer
L'Etroit mousquetaire de Max Linder - 1922 (55min)

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé consacre les vacances d’hiver à Max Linder et invite petits et grands à la (re)découverte d’une œuvre passionnante et rend hommage à un pionnier du cinéma dont l’élégance et l’inventivité a influencé le genre comique au-delà des frontières françaises.

La séance est présentée par Jean-François Staszak, est agrégé de géographie, a été maître de conférences à l'Université de Picardie et à l'Université de Paris-Sorbonne, et est professeur au département de géographie de l'Université de Genève. Ses recherches portent sur les représentations géographiques dans les champs de l’art et du tourisme - et plus largement en rapport avec la question de l’altérité, ainsi que sur l’exotisme.Ses travaux s'inscrivent dans le champ de la géographie culturelle et analysent le monde tel qu'il est vécu et représenté. Il a publié en 2006 Gauguin voyageur. Du Pérou aux îles Marquisesaux éditions Solar et a coécrit en 2015 avec Lionel Gauthier Clichés photographiques : le tour du monde en photographies 1860-1890 aux Editions de Monza.

L’Etroit Mousquetaire, 1922 (55min)

Réalisation : Max Linder

Production : Max Linder Productions / Allied Producers & Distributors Corporation

Avec : Max Linder, Bull Montana, Frank Cooke, Caroline Rankin, Jobyna Ralston

Une parodie hilarante et incroyable du roman d’Alexandre Dumas. Absurde, grotesque, irrésistible…

Face au succès de Douglas Fairbanks dans les Trois Mousquetaires, Max Linder décide d’en tourner une parodie, un an plus tard.

Le film est projeté en version numérique, la copie provient de Lobster Films.

Les séances sont accompagnées au piano par Emmanuel Birnbaum, fondateur de l'Ecole française de piano.

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !