Dim. 17 Mars 2019 à 15h30

Dim
MARS
"El Tren fantasma" de Gabriel G. Moreno (73min)

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé accueille la 7ème édition du Festival international du film restauré de la Cinémathèque française TOUTE LA MEMOIRE DU MONDE du 13 au 17 mars 2019. La séance est accompagnée au piano par Emmanuel Birnbaum, fondateur de l'Ecole française de Piano.

El Tren fantasma – 1927 (73min)

Mexique

Réalisation : Gabriel García Moreno

Avec : Carlos Villatoro, Manuel de los Ríos

Résumé : Adolfo, ingénieur des chemins de fer, est envoyé dans une gare de province afin d'y enquêter sur une série de vols commis à bord des trains. L'enquête découvre l'existence d'un gang inconnu, dirigé par un certain Ruby, qui trouve moyen de commettre ses crimes en plein jour.

------------------------------------

En 1926, le jeune cinéaste Gabriel Garcia Moreno quitte Mexico pour fonder à Orizaba (État de Veracruz) sa propre structure : le Centro Cultural Cinematográfico, avec l'appui d'investisseurs locaux. L'initiative fait écho à un mouvement de reprise de la production cinématographique en province, dans l'espoir de relancer un cinéma national tout juste sorti d'une grave crise. Les paysages montagneux et arides d'Orizaba constituent le cadre exotique d'El Tren fantasma, second long métrage réalisé par Garcia Moreno en cette région après Misterioso.

Le réseau ferré d'Orizaba, qui fait l'objet de documentaires dès 1925, est un symbole fort de la modernisation du pays. La coopération de la compagnie Ferrocarriles Nacionales à la production du film permit à Garcia Moreno d'obtenir des moyens considérables et de réaliser de spectaculaires scènes de poursuite, superbement filmées par Manuel Carrillo.

Entre western et film de gangsters, autant inspiré du cinéma américain que du folklore régional et offrant d'impressionnants moments de bravoure, El Tren fantasma est aussi et avant tout un poignant mélodrame. Sur la base d'un quatuor amoureux, Garcia Moreno dresse un portrait sensible de gangsters marginaux, garants des traditions et que le romantisme conduit à leur perte.

Si le film rencontre un grand succès public et est même montré en Californie, l'échec financier d'El Puño de hierro en 1927 provoquera la faillite du C.C.C.O. et bouleversera la carrière du cinéaste. Rare film muet mexicain encore visible, El Tren fantasma porte autant témoignage

des ambitions de la cinématographie mexicaine que de l'audace à redécouvrir de l'œuvre de Garcia Moreno.

Laurent Husson

Gabriel Garcia Moreno (1897-1943)

Cinéaste autodidacte, comptable de profession, Gabriel Garcia Moreno tourne à vingt-huit ans son premier long métrage, El Buitre (1925). Entre 1926 et 1927, il réalise, dans la région d'Orizaba, ses trois longs métrages suivants : Misterioso, El Tren fantasma et El Puño de hierro. Émigrant aux États-Unis en 1929 où il intègre notamment les studios de Hal Roach, il développe une carrière d’ingénieur et présente en 1931 une caméra, la Moreno-Snyder à enregistrement continu. En 1937, de retour au Mexique, il inaugure les studios Garcia Moreno, qui deviendront les studios Azteca

ATTENTION : la capacité d'accueil de la salle Charles Pathé est de 66 places.

Vous pouvez acheter vos billets en ligne ou à l'accueil de la Fondation dès à présent.

Tarif plein : 7€

Tarif réduit : 4€

(Détenteurs de la La carte de fidélité de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Carte du Festival Toute La Mémoire du Monde, Libre Pass de La Cinémathèque française, de la Filmothèque, Le Christine 21, le Reflet Médicis, Auditorium du Musée du Louvre, Cinéma Le Méliès, les partenaires FIAF, -26 ans)

POUR TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME COMPLET, CLIQUER ICI !