JUIN

Jeu. 14 Mars 2019 à 13h45

Jeu
MARS
"El Puño de hierro" de Gabriel García Moreno (1h40)

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé accueille la 7ème édition du Festival international du film restauré de la Cinémathèque française TOUTE LA MEMOIRE DU MONDE du 13 au 17 mars 2019. Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

"El Puño de hierro" – 1927 (1h40)

Mexique

Réalisation : Gabriel García Moreno

Avec : Lupe Bonilla, Manuel Carrillo

Résumé : Carlos, un jeune homme de bonne famille, sombre dans la drogue que lui offre le trafiquant El Buitre. Désespérée, sa fiancée Laura tente de l'aider à combattre son addiction. Au même moment, des bandits volent et séquestrent les nantis de la région.

Le film sera projeté en version numérique DCP, en provenance de la Filmoteca UNAM.

---------------------------------

Ce troisième et dernier film muet de Moreno parle de ce qui était en train de devenir un fléau mexicain, la toxicomanie. Naïf et curieux, Carlos pénètre dans un repaire de toxicomanes, où il accepte de goûter à la morphine intraveineuse. Après s'être retrouvé en plein rue dans un état trouble, il se laisse entraîner par sa fiancée, Laura, dans une conférence sur les dangers de la drogue, donnée par un certain docteur Ortiz. Carlos veut croire qu'une tentative lui suffit, mais découvre bientôt qu'il est tombé dans un enfer qui menace de l'engouffrer pour toujours avec Laura et tous ceux qui les aiment. Ce film est rempli d'images choquantes, sexuelles, surréalistes même. Offrant une vision fascinante et expérimentale, qui ne convainquit pas le public, il dut attendre plusieurs décennies avant d'être redécouvert puis reconnu comme l'une des grandes œuvres du cinéma mexicain.

Richard Peña

Gabriel Garcia Moreno (1897-1943)

Cinéaste autodidacte, il tourne à vingt-huit ans son premier long métrage, El Buitre (1925). Entre 1926 et 1927, il réalise Misterioso, El Tren fantasma et El Puño de hierro. Émigrant aux États-Unis en 1929 où il intègre notamment les studios de Hal Roach, il développe une carrière d’ingénieur et présente en 1931 une caméra, la Moreno-Snyder à enregistrement continu. En 1937, de retour au Mexique, il inaugure les studios Garcia Moreno, qui deviendront les studios Azteca.

ATTENTION : la capacité d'accueil de la salle Charles Pathé est de 66 places.

Vous pouvez acheter vos billets en ligne ou à l'accueil de la Fondation dès à présent.

Tarif plein : 7€

Tarif réduit : 4€

(Détenteurs de la La carte de fidélité de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Carte du Festival Toute La Mémoire du Monde, Libre Pass de La Cinémathèque française, de la Filmothèque, Le Christine 21, le Reflet Médicis, Auditorium du Musée du Louvre, Cinéma Le Méliès, les partenaires FIAF, -26 ans)

POUR TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME COMPLET, CLIQUER ICI !