Sam. 18 Mars 2017 à 16h00

Sam
MARS
"Der Bastard" de G. Righelli, 1926 (1h30)

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé présente une sélection de films muets sur le thème de l’immigration.

« L’immigration » n’est pas un genre cinématographique en soi comme le western, le polar ou le fantastique….Le thème de l’étranger qui tente de se faire une place dans un espace culturel qui n’est pas le sien traverse, lui, tous les genres.

Les films choisis sont témoins, chacun à leur façon, des mouvements migratoires du début du XXème siècle. Principalement ceux des Européens (italiens, irlandais, polonais, juifs d’Europe de l’est…) qui fuyaient la misère ou les persécutions et rêvaient d’une vie meilleure en Amérique.

DER BASTARD1926 (1h30)

Réalisation : Gennaro Righelli

Interprètes : Maria Jacobini

Résumé :

Maria fille du Marquis de Othis tombe amoureuse de Sergio, un jeune aventurier qui a usé de ses charmes pour conquérir la jeune fille. Maria tombe enceinte et est chassée de la maison familiale. Elle part vivre seule en attendant le retour de Sergio parti vers d’autres aventures. Giorgio Gably,  jeune homme et ami de la famille Othis, aime Maria en secret depuis toujours et espère concrétiser son rêve en demandant sa main. Mais la situation difficile de la jeune fille l’effraie et le fait fuir.

Maria décide alors de suivre le père de l’enfant à Paris puis ils embarquent sur un transatlantique vers l’Amérique. Un incendie à bord séparera la famille et montrera le vrai visage de Sergio…

Le film est projeté en 35mm, la copie provient de la Cinémathèque de Bologne.

La séance est accompagnée au piano par Emmanuel Birnbaum, fondateur de l'Ecole fraçaise de Piano.

-------------------------------

Du 15 au 28 mars 2017, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé s'associe

à la 12ème édition du Festival L'Europe autour de l'Europe, sur le thème de l'immigration.

Pour plus d'informations.

-------------------------------

Offre préférentielle à destination des porteurs du Pass Annuel du Musée de l'Histoire de l'Immigration :

4 € la séance au lieu de 6,50 €, durant l'intégralité du cycle, sur présentation du Pass annuel Musée ou Palais.

Billet à retirer uniquement sur place à l'accueil de la Fondation.

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !