SEPT

AVRIL
Dans les mailles du filet - Into the Net

LE CRIME A L'ECRAN - 22 Avril au 16 Juin 2015

La Belle Epoque est friande de récits criminels. La presse populaire et les affiches, les théâtres et l’édition bon marché en servent régulièrement leur lot au public. C’est une matière pleine d’action et de sensations fortes, ancrée dans la réalité quotidienne, dont va aussi s’inspirer le cinéma. Toutes les histoires ont en commun un certain imaginaire, lointainement issu des Mystères de Paris d’Eugène Sue, où le crime révèle la face cachée de la société bourgeoise triomphante : un monde souterrain inquiétant, menaçant. Les histoires de crimes ont pour raison d’être de dramatiser la vie dans la grande ville. Ainsi les premiers films criminels contiennent-ils quelques-unes des plus remarquables séquences qui aient été tournées en extérieur dans les rues de Paris et de sa banlieue. Il faudra la guerre pour couper court à cet imaginaire de la criminalité très ancré dans le XIXe siècle.

C’est au travers d’une trentaine de films, courts et longs métrages, que la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé se propose de revenir aux tous débuts d’un genre cinématographique encore très prisé aujourd’hui , et de faire revivre au public les frissons des spectateurs d’il y a cent ans.

Dans les mailles du filet - (Into the net) - (1924) - 95' - (DCP)

Réalisateur: George B. Seitz

Scénario: Richard Enright, Franck Leon Smith

Production: Malcolm Strauss Pictures

Edition: Pathé Exchange

Edna Murphy, Jack Mulhal, Constance Bennett, Harry Semels, Bradley Parker

Résumé : De jeunes héritières disparaissent. La police de New-York part à leur rescousse. Bob, le frère de la dernière kidnappée, une jeune fille et son fiancé mènent l'enquête.

Le film est accompagné au piano par Emmanuel Birnbaum.

En partanariat avec L'exposition "CINEMA PREMIERS CRIMES" qui se tiendra du 17 avril au 2 Août 2015 à la Galerie des Bibliothèques de la Ville de Paris. Plus d'informations sur http://www.paris-bibliotheques.org/expositions/premiers-crimes/