Mar. 09 Avril 2019 à 17h30

AVRIL
Programme " Vue d'en haut ! - La Terre vue du ciel II " (1h)

Du 10 au 30 avril 2019, en partenariat avec le Centre Pompidou, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose un cycle consacré au cinéma des premiers temps et à ses liens avec les avant-gardes artistiques.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

Programme : « Vue d’en haut ! (La Terre vue du ciel II) » (1h)

En 1921, dans Manhatta, Charles Sheeler et Paul Strand cherchent à dénaturaliser l’expérience visuelle du film en exploitant la verticalité de la ville moderne dont New York, apparaît comme l’archétype. Film de peintre et de photographe, Manhatta est tourné en plans fixes et, pour l’essentiel, en plongées, l’architecture des gratte-ciel permettant de mettre en question le primat optique de l’horizontale dans le traitement du paysage urbain. C’est au même basculement de l’axe de composition que travaille Laszlo Moholy-Nagy en Europe en se proposant d’utiliser l’appareil photographique ou la caméra non pour redoubler le regard humain, mais pour produire une « nouvelle vision. » En associant la caméra à l’avion et bientôt à la fusée, le regard humain devient illimité et omnidirectionnel et une expérience inédite de l’espace libérée de la pesanteur et de la notion d’échelle.

Ascension du Mont Blanc – 1907 (13min)

Production : Pathé frères

Actualité Pathé Frères, L’Ascension du Mont-Blanc est le témoignage d’une ascension, au début du siècle, du plus haut sommet d’Europe. Ce court métrage documentaire a aussi une vocation didactique : les dangers de la montagne, l’équipement, les règles de sécurité, les cordées, les cartons explicatifs racontent comment s’y prennent les plus expérimentés pour atteindre le sommet. Si l’ascension n’est plus un exploit, la montagne reste toujours un danger.

Le film est projeté en version numérique. Restauration 4K à partir d'une copie acétate d'origine, remontée pour Pathé Enseignement en 1923, sous la supervision de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé au laboratoire Immagine Ritrovata.

Vue Lumière - 1898 (1min)

Panorama du palais du Trocadéro pris depuis un ascenseur de la tour Eiffel, dont on aperçoit la structure au premier plan.

Version numérique - Collections Institut Lumière à Lyon

Paris  (4min)

Lieux célèbres de Paris vus en ballon.

Version numérique - Gaumont-Pathé Archives

Side/Walk/Shuttle - 1991 (41min)

Réalisation : Ernie Gehr

Ernie Gehr, cinéaste d’avant-garde américain influent et novateur, a commencé à faire des films dans les années soixante. Son travail l’a rapidement consacré comme l’une des figures centrales dans le développement d’un nouveau cinéma. Le titre d’un article dédié à son travail et paru en novembre 2011 dans le New York Times, No Blockbusters, just Mind Expanders, semble pouvoir s’appliquer à ses premiers films tels l’iconique Serene Velocity (1970) ou encore Side/Walk/Shuttle (1991), mais également à son travail numérique récent. Dans ces œuvres digitales le caractère obsédant de l’image photographique et le tourisme urbain sont envisagés comme les aspects de notre environnement contemporain.

Copie 16mm sonore, prêt en provenance des collections du Centre Pompidou - Mnam / Cci, Paris.

Remerciements à Ernie Gehr pour son aimable autorisation.

-------------------

Offre spéciale valable pour toutes les séances du cycle (du 9 au 30 avril 2019) :

Détenteurs de la carte POP' du Centre Pompidou - tarif réduit : 4€

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !
LE PROGRAMME PAPIER