SEPT
  • MAR
    17
    SEPT
  • MER
    18
    SEPT
  • JEU
    19
    SEPT
  • VEN
    20
    SEPT
  • SAM
    21
    SEPT
  • DIM
    22
    SEPT
  • LUN
    23
    SEPT
  • MAR
    24
    SEPT
  • MER
    25
    SEPT
  • JEU
    26
    SEPT
  • VEN
    27
    SEPT
  • SAM
    28
    SEPT
  • DIM
    29
    SEPT
  • LUN
    30
    SEPT
  • MAR
    1
    OCT
  • MER
    2
    OCT
  • JEU
    3
    OCT

PROJECTIONS

Salle Charles Pathé

Ven. 19 Avril 2019 à 15h30

Ven
19
AVRIL
15h30
Programme " Désordre général " (50 min) présenté par Laurent Guido

Du 10 au 30 avril 2019, en partenariat avec le Centre Pompidou, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose un cycle consacré au cinéma des premiers temps et à ses liens avec les avant-gardes artistiques. 

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

 

 

 

La séance est présentée par Laurent Guido *

Programme : « Désordre général » (50min)

 

La Course des belles-mères, 1907 (5min)

Production : Pathé Frères

Course-poursuite

A l’occasion de la fête du pays, la municipalité de Fouilly les Oies a décidé d’organiser une course sensation­nelle qui sera le clou des réjouissances : une course de belles-mères ! L’heureuse gagnante recevra en prime un superbe gendre, le plus beau gars du pays.

Version numérique DCP - Cinémathèque française

 

Calino arroseur public, 1910 (5min)

Réalisation : Roméo Bosetti

Production : Gaumont

Interprète : Clément Mégé

Calino s'endort aux pieds d'une fontaine public sur le trottoir et deux jeunes farceurs l'y ligotent... Réveillé par un passant, il se redresse et la fontaine restant bien ficelée à son torse, arrose tous les passants d'un puissant jet d'eau.

Version numérique DCP - Gaumont-Pathé Archives

 

Boireau à l’école, 1907 (8min)

Production : Pathé Frères

Interprète : André Deed

L'école des filles est proche de celle des garçons et l'élève Boireau s'éprend d'une écolière. Il n'est pas le seul et se bagarre avec son rival ce qui lui vaut une punition. En tentant d'y échapper, il se retrouve dans l'établissement des filles au milieu d'un...récipient de soupe.

Version numérique DCP - Cinémathèque française

 

Onésime débute au théâtre, 1913 (8min)

Réalisation : Jean Durand

Production : Gaumont

Interprètes : Ernest Bourbon, Gaston Modot, Berthe Dagmar

L'école des filles est proche de celle des garçons et l'élève Boireau s'éprend d'une écolière. Il n'est pas le seul et se bagarre avec son rival ce qui lui vaut une punition. En tentant d'y échapper, il se retrouve dans l'établissement des filles au milieu d'un...récipient de soupe.

Version numérique DCP - Cinémathèque française

 

Les Timidités de Rigadin, 1910 (7min)

Réalisation : Georges Monca

Production : Pathé Frères

Interprète : Charles Prince, Mistinguett

Rigadin à court d’argent fait appel à son oncle. Celui-ci lui répond dans une lettre qu’il doit surmonter sa timidité et demander en mariage la fille d’une famille amie. Il achète un bouquet de fleurs et se présente chez cette famille. Mais celle-ci est sortie laissant l’appartement à la garde des domestiques. Ceux-ci en profitent pour donner une réception dans le salon et c’est la femme de chambre qui fait les honneurs.

Version numérique DCP - CNC

 

Les incohérences de Boireau, 1912 (8min)

Production : Pathé Frères

Interprète : André Deed

Ce film nous conte avec esprit les joyeuses incohérences de notre ami Boireau qui, pour descendre de son hamac, tranche ses liens à coups de revolver, pêche un lièvre, abat un poisson, emprunte des vêtements à un portrait de ses ancêtres.

Version numérique DCP - Gaumont-Pathé Archives

 

Madame Babylas aime les animaux, 1911 (9min)

Production : Pathé frères

Réalisation : Alfred Machin 

Madame Babylas se sent la mère de tous les animaux en panne d'affection. Volatiles, chats, singes envahissent le salon et les fauteuils, mettant son mari au bord de l'exaspération. Ses nerfs lâchent quand sa femme introduit le cochon qu'elle vient de ramener en fiacre.

Version numérique DCP - Gaumont-Pathé Archives

 

* Laurent Guido est historien du cinéma et des médias, professeur à l’Université de Lille SHS. Il a été invité pour des séjours de recherche à Paris I et Chicago, puis d’enseignement à Montréal, Paris-Nanterre, Bruxelles et Lausanne. Associant l’esthétique à des questions socio-historiques, il travaille principalement sur les liens entre film, corporéité et musique, ainsi que sur les théories du spectaculaire dans le contexte de la culture de masse. Il a notamment publié L’Age du rythme (Payot, 2007 ; rééd. 2014), Rythmer/Rhythmize (Intermédialités, 2010, avec M. Cowan), Between Still and Moving Images (J. Libbey/Univ.of Indiana Press, 2012, avec O. Lugon), Aux sources du burlesque cinématographique (AFRHC, 2010, avec L. Le Forestier), Jane Feuer. Mythologies du film musical (Presses du réel, 2016, avec M. Chabrol) et De Wagner au cinéma (Mimesis, à paraître).

 

 

-------------------

Offre spéciale valable pour toutes les séances du cycle (du 9 au 30 avril 2019) :

Détenteurs de la carte POP' du Centre Pompidou - tarif réduit : 4€

Pour découvrir toute la programmation de la fondation, consultez la frise chronologique ci-dessus.

Pour télécharger le programme complet cliquer ici !
Télécharger >
PROGRAMME PAPIER
Télécharger >