JUIN

Mar. 10 Avril 2018 à 19h00

AVRIL
Conférence de Christine Leteux sur le cinéma muet de Maurice Tourneur

Du 4 avril au 1er mai 2018, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose une rétrospective consacrée au cinéma muet de Maurice Tourneur. ce metteur en scène franco-américain a joué un rôle capital dans le développement du cinéma aux Etats-Unis dans les années 1910. Au point que ses pairs le considéraient comme l’égal de D.W. Griffith et de Cecil B. DeMille. La période muette, la plus riche de sa carrière, reste méconnue en France.

Mardi 10 avril à 19h

Christine Leteux, l’auteur de la première biographie approfondie du cinéaste (Maurice Tourneur - réalisateur sans frontières, La Tour Verte, 2015) présentera la carrière muette de Maurice Tourneur en Europe et aux Etats-Unis de 1912 à 1929. Cette conférence sera richement illustrée d’extraits de films américains rares ainsi que de films amateurs réalisés par Maurice et son fils Jacques.

La conférence sera suivie à 20h de la projection du programme de fragments de films muets américains de Maurice Tourneur, issus de la collection privée de Kevin Brownlow.

Pour en savoir plus

Docteur en sciences, Christine Leteux a travaillé comme chercheur en Grande-Bretagne. Elle a traduit plusieurs ouvrages de Kevin Brownlow dont La Parade est passée… (2011, Actes Sud/Institut Lumière). Elle est l’auteur d’Albert Capellani – Cinéaste du romanesque (2013, La Tour Verte) la première biographie de ce grand pionnier du cinéma, qu’elle a traduit elle-même en anglais pour sa publication aux Etats-Unis, Albert Capellani – Pioneer of the Silent Screen (2015, University Press of Kentucky). Elle est en outre l’auteur de la première biographie approfondie du cinéaste franco-américain Maurice Tourneur – Réalisateur sans frontières (2015, La Tour Verte). Son ouvrage le plus récent Continental Films – Cinéma français sous contrôle allemand (2017, La Tour Verte) a reçu le prix du meilleur livre français sur le cinéma décerné par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma.

------------------------------------------------

Entrée libre - Réservation à l'adresse :

accueil@fondationpathe.com

Accès avec un billet pour la projection de 20h (programme de fragments de films muets américains de M. Tourneur).

Pour télécharger toute la programmation, cliquer ci-dessous