SEPT
  • VEN
    22
    SEPT
  • SAM
    23
    SEPT
  • DIM
    24
    SEPT
  • LUN
    25
    SEPT
  • MAR
    26
    SEPT
  • MER
    27
    SEPT
  • JEU
    28
    SEPT
  • VEN
    29
    SEPT
  • SAM
    30
    SEPT
  • DIM
    1
    OCT
  • LUN
    2
    OCT
  • MAR
    3
    OCT
  • MER
    4
    OCT
  • JEU
    5
    OCT
  • VEN
    6
    OCT
  • SAM
    7
    OCT
  • DIM
    8
    OCT

PROJECTIONS

Salle Charles Pathé

Jeu. 31 Mars 2016 à 14h00

Jeu
31
MARS
14h00
Comédies et statues (42')

Jacques Prévert, une jeunesse au cinéma

« Là [au cinéma du Panthéon], les films étaient tous nouveaux. En entrant, on prenait un programme où était marqués le nom des films et, en-dessous, s’ils étaient comiques ou dramatiques. Pour les films comiques, une inscription était presque toujours la même : « rire inextinguible » ou « Désopilant et hilarant », que ce soit Gribouille, Nick Winter ou Rigadin. Pour les autres, c’était "Comédie légère" ou "Drames angoissants". Ça changeait toutes les semaines. .. » Jacques Prévert, extrait de "Enfance", in Choses et autres, 1972 © Editions Gallimard

__________________________________________

Durant toute sa vie, Jacques Prévert témoignera d’un attachement sans faille au cinéma. Quelles œuvres cinématographiques ont nourri l’imaginaire du jeune Prévert ?

Pour le savoir, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et Fatras / Succession Jacques Prévert ont étudié de près son texte autobiographique Enfance. Le résultat de cette démarche donne aujourd’hui lieu à une exposition inédite et un cycle de projections d’œuvres cinématographiques qui ont participé à l’émergence d’un talent unique au sein de la culture française.

Programme précédé des actualités Gaumont Pathé : Paris. Fête enfantine à Luna Park (40 secondes) - Magic City (4’28)

 

PROGRAMME COMEDIES ET STATUES (42')

 

Rigadin se décide à travailler 1910 (6’30)

Scène comique

Production : Société Cinématographique des Auteurs et Gens de Lettres (SCAGL)

Réalisation : Georges Monca

Interprètes : Prince, Fernand Tauffenberger, Christiane Dix, Mme MacLean

Résumé : Rigadin veut travailler parce qu’il est amoureux et que la main de sa cousine, l’adorable Mlle Duplanard, est à ce prix. Les vocations de l’élégant Rigadin sont des plus démocratiques. C’est ainsi que nous le voyons tour à tour paveur, homme-sandwich, commissionnaire, arroseur, meunier… Sa persévérance va-t-elle être à la hauteur de sa récompense ?

La copie numérique provient de : Gaumont-Pathé Archives

 

Nick Winter et le vol de la Joconde 1911 (8’10)

Scène comique

Production : Pathé frères

Interprète : Georges Vinter

Résumé : M. le Conservateur est réveillé en fanfare par une estafette qui vient lui remettre un pli l’informant du vol de la Joconde au Musée du Louvre. Sans perdre une seconde, ce dernier s’habille vaille que vaille et vole sur les lieux du délit. Là, seulement, le désarroi de sa tenue lui apparaît et, pour sauver sa dignité, il abandonne ses bretelles sous une banquette, tandis que son diable de bouton de bottine, roule à terre. Le détective, Nick Winter, arrive sur les lieux pour mener l’enquête.

La copie numérique provient de : Gaumont-Pathé Archives

 

Jalousie et ivresse de Pierrot  1908 (7'15)

Scène de genre

Production : Pathé Frères

Résumé : Arlequin rend visite à Pierrot et Colombine. Pierrot boit inconsidérément malgré les remarques de Colombine. Il se prend de querelle avec Arlequin qu’il soupçonne de courtiser Colombine. Il part, emportant sa bouteille qu’il vide assis sur un banc. Puis il pénètre dans un élégant café. Il continue à boire. À la place d’un couple amou­reux, il “voit” Arlequin et Colombine. Un pugilat s’en suit…

La copie numérique provient de : Gaumont-Pathé Archives

 

Gribouille redevient Boireau 1912 (10’15)

Scène comique 

Production : Pathé Frères

Interprètes : André Deed, Valentina Frascaroli

Résumé : Gribouille s’appelait autrefois Boireau, avant de tomber amoureux d’une jolie Sicilienne, à qui il a jeté son cœur par-dessus les frontières. Malheureusement, la jolie fille a un père terrible devant lequel Gribouille fuit, épouvanté, et repasse la frontière. Rentré en France, notre héros, repris par l’amour natal, veut y rester. Les autorités italiennes s’efforcent en vain de lui barrer la route. Gribouille saute sur un rapide, envoie rouler sur la voie chauffeur et mécanicien et prend leur place sur la locomotive.

La copie 35mm provient de : La Cinémathèque Française 
 
 

La folie de pierrot 1906 (3’20)

Hallucination de Pierrot (Scène à trucs)

Production : Pathé Frères

Réalisation : Anonyme

Résumé : Colombine vient de sortir et Pierrot jaloux se demande quel peut être le but de sa promenade lorsqu’en ouvrant le secrétaire il trouve une lettre d’Arlequin. Elle est allée à un rendez-vous ! Le pauvre Pierrot est fou de désespoir…

La copie 35mm provient desArchives françaises du film (CNC)

 

Sculpteur moderne 1908 (4’10)

Production : Pathé frères

Réalisation : Segundo de Chomón

Interprétation : Julienne Mathieu

Résumé : Dans un décor théâtral et coloré, Julienne Mathieu présente de petits personnages sous forme de statuettes antiques. Posés sur un socle ou composant un tableau, ces êtres minuscules vont prendre vie. Ils se transforment, comme par magie, pour devenir tour à tour un chapeau entouré de chats joueurs, un godillot habité par des souris, un aigle battant des ailes, un singe fumeur de pipe, un crocodile ou un lion rugissant….

La copie 35mm provient des Archives françaises du film (CNC)

 

Fumée d’ivresse 1910 (2’30)

Hallucination de Pierrot (Scène de danse)

Production : Pathé frères

Résumé : Pierrot, ivre, arrive aux pieds d’une statue dans un parc. Il s’endort. La statue alors s’anime et, devant les yeux éblouis de Pierrot, esquisse des pas de danse. 

La copie 35mm provient desArchives françaises du film (CNC)

Les films sont issus des collections des Archives Françaises du Film (CNC) et de Gaumont-Pathé Archives. Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d’improvisation de Jean-François ZYGEL en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Pour découvrir toute la programmation de la fondation, consultez la frise chronologique ci-dessus.

Cliquez Ici pour télécharger le programme complet en PDF !
Télécharger >