Sam. 02 Décembre 2017 à 14h00

Sam
DEC
Chomón : Les trucages (50min)

Du 29 novembre au 19 décembre 2017, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé consacre un cycle à un cinéaste qui fut l’un des premiers à intégrer la firme Pathé, le metteur en scène d’origine espagnole, Segundo de Chomón (1871-1929). Ce cycle propose de revenir sur les différentes périodes de la carrière de Segundo de Chomón et sur sa collaboration avec Pathé entre 1906 et 1911. Un panorama qui permettra de revisiter ses thèmes de prédilection : la danse, le merveilleux, le fantastique, l’exotisme … Les spectateurs découvriront les techniques de trucages dont il s’est rendu maître et qui, à la suite de Georges Méliès, ont permis de poser les principes des effets spéciaux et du cinéma d’animation.

LES TRUCAGES (50 min)

Entre 1906 et 1910, Chomón participera à plus d'une centaine de films. Féeries, fantastiques et comiques, tous les genres deviennent de petits bijoux lorsqu’ils passent entre les mains de ce magicien qui, à côté des apparitions, disparitions et substitutions par arrêt de caméra, des surimpressions et de l'utilisation de la caméra verticale, exploite magistralement les effets d'échelle, les animations image par image, les ombres chinoises et le mouvement inversé.

Les armures mystérieuses - 1907 (5min)

Production : Pathé frères

Le fils du diable – 1906 (14min)

Scène de féérie et conte

Réalisation : Charles Lucien Lépine

Résumé :

Le fils du diable s'ennuie aux Enfers. Ses parents, inquiets, décident de l'envoyer à Paris accompagné de son médecin. Ils arrivent en plein carnaval et se font dévaliser dans un restaurant. Ne pouvant payer la note, le médecin téléphone aux enfers pour se faire expédier de l'argent, apporté par un diablotin. Le fils du diable aspire à un bonheur simple entre les bras d'une femme bonne, tendre et fidèle. Il fixe son choix sur une jeune paysanne parmi les femmes que son médecin aux pouvoirs sataniques fait apparaître devant lui. Ils partent à sa recherche, la trouve, mais lors de la messe de mariage, effrayé par les objets du culte, le fils du diable s'enfuit. La jeune femme se suicide de désespoir, mais tous se retrouvent en enfer, transportés de joie.

Le spectre rouge - 1907 (7min)

Résumé :

Le spectre rouge possède un philtre qui lui confère des pouvoirs surnaturels, mais une femme réussit à s’emparer du breuvage magique et l'anéanti.

Métamorphoses – 1912 (5min)

Production : Pathé Frères

Les dés magiques - 1908 (7min)

Production : Pathé frères

Ah ! La Barbe - 1905 (2min)

Production : Pathé frères

Déménagement magnétique – 1908 (10min)

------------------------------------

Les films sont en provenance des collections de la de la Cinémathèque française, des Archives françaises du film (CNC), de Gaumont-Pathé Archives et du British Film Institute.

La copie 35 mm du film Déménagement magnétique (1908) a été restauré par la Cinémathèque française.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !