Jeu. 30 Novembre 2017 à 14h00

Jeu
Chomón : La couleur (1h) présentée par Chloé Louw

Du 29 novembre au 19 décembre 2017, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé consacre un cycle à un cinéaste qui fut l’un des premiers à intégrer la firme Pathé, le metteur en scène d’origine espagnole, Segundo de Chomón (1871-1929). Ce cycle propose de revenir sur les différentes périodes de la carrière de Segundo de Chomón et sur sa collaboration avec Pathé entre 1906 et 1911. Un panorama qui permettra de revisiter ses thèmes de prédilection : la danse, le merveilleux, le fantastique, l’exotisme … Les spectateurs découvriront les techniques de trucages dont il s’est rendu maître et qui, à la suite de Georges Méliès, ont permis de poser les principes des effets spéciaux et du cinéma d’animation.

LA COULEUR DANS LES FILMS DE SEGUNDO DE CHOMÓN (1H)

Programme présentée par Chloé Louw*

Le programme sur la couleur chez Segundo de Chomón présente en quatre parties des films de féeries et de fantasmagories, réalisés entre 1906 et 1909. Des fleurs aux voyages lunaires, en passant par les sorciers diaboliques, ces inventions coloriées attirent nos yeux de spectateur ébloui par la magie du cinématographe.

Les roses magiques – 1907 (3min)

Production : Pathé frères

La fée aux fleurs –1905 (2min)

Réalisation : Gaston Velle

Production : Pathé frères

En avant la musique - 1907 (2min)

Production : Pathé frères

Les verres enchantés - 1907 (3min)

Production : Pathé frères

Excursion dans la lune  - 1908 (7min)

Résumé :

Un jeune noble veut aller sur la Lune. Un astronome fait construire un obus suffisamment grand pour emporter le jeune homme et ses quatre compagnons. Propulsés par un coup de canon, les passagers atteignent la Lune. Epuisés, ils s'endorment, mais une chute de neige les réveille. Pour se réchauffer, ils se réfugient dans une grotte. Ils sont alors faits prisonniers par des Sélénites qui les traîne devant le roi.

Voyage sur Jupiter - 1909 (9min)

Résumé :

Après qu’un astronome lui a montré la Lune, Saturne et Jupiter à travers son télescope, un roi rêve qu’il atteint Jupiter à l’aide d’une échelle de corde. Expulsé par le Dieu Jupiter, le roi veut redescendre mais l’échelle est coupée et le roi tombe … de son lit.

L’Ecrin du Rajah – 1906 (8min)

Scène de féérie et conte

Réalisation : Gaston Velle

Directeur de la photographie : Segundo de Chomón

Résumé :

Un sorcier s’empare d’un coffret auquel le Rajah tient par dessus tout.  Avec l’aide d’un devin le Rajah réussit à récupérer le coffret dans l’antre souterrain du sorcier. La grotte ensorcelée s’anime alors en produisant de ravissantes danseuses auxquelles le Rajah, tout à sa joie, distribue les bijoux du coffret.

Le Scarabée d’or – 1907 (2min)

Production : Pathé frères

La danse du diable – 1904 (3min)

Réalisation : Ferdinand Zecca

Production : Pathé frères

Les lunatiques - 1908 (3min)

------------------------------------

* Ce programme a été conçu grâce à la participation de Chloé Louw. Doctorante en quatrième année à l’École nationale des chartes, Chloé Louw rédige une thèse sur la restauration des couleurs dans les films muets sous la direction de Christophe Gauthier et de Leonardo Quaresima.

Les films sont en provenance des collections de la Cinémathèque française, des Archives françaises du film (CNC), de Lobster Films, de Gaumont-Pathé Archives et du British Film Institute.

La copie 35mm du film Les Lunatiques (1908) a été restauré par la Cinémathèque française.

Tous les films sont accompagnés au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !