Mar. 05 Décembre 2017 à 19h00

DEC
Chomón : Films restaurés et re-découverts (50min)

Du 29 novembre au 19 décembre 2017, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé consacre un cycle à un cinéaste qui fut l’un des premiers à intégrer la firme Pathé, le metteur en scène d’origine espagnole, Segundo de Chomón (1871-1929). Ce cycle propose de revenir sur les différentes périodes de la carrière de Segundo de Chomón et sur sa collaboration avec Pathé entre 1906 et 1911. Un panorama qui permettra de revisiter ses thèmes de prédilection : la danse, le merveilleux, le fantastique, l’exotisme … Les spectateurs découvriront les techniques de trucages dont il s’est rendu maître et qui, à la suite de Georges Méliès, ont permis de poser les principes des effets spéciaux et du cinéma d’animation.

Films restaurés et re-découverts (50 min)

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé présente cinq restaurations récentes, ainsi qu’une exceptionnelle copie teintée de la Cinémathèque de Prague (L’étang enchanté). Les deux derniers titres, attribuables à Chomón, seront des découvertes.

Restaurations de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

La Flûte enchantée -  1906 (9min)

Scène de féérie

Résumé :

Charmé par l'épouse d'un serf, un riche seigneur la fait conduire dans son château. Grâce à la flûte enchantée que lui remet une bonne fée, le malheureux mari se retrouve rapidement auprès de la captive. Surpris par le seigneur, il est jeté dans un cachot. La bonne fée l'aide à s'évader, mais il est repris et enfermé dans une cellule avec sa femme qui, heureusement, a conservé la flûte. Le jeune couple retrouve ainsi son logis et, après avoir transformé leur chaumière en palais, la bonne fée leur donne deux beaux enfants.

Métempsycose1907 (4min)

Scène à trucs

Résumé :

Tour à tour les statues s’animent, des danseuses, hautes comme des poupées, exécutent sur une table des pas variés ; des femmes, des papillons se métamorphosent et des bébés naissent de fleurs gigantesques. Ces scènes défilent en une série de tableaux.

L'Obsession de l’or – 1906 (7min)

Scène de féérie

Résumé :

Un jeune peintre dans son atelier est troublé par la visite de son propriétaire qui vient réclamer le loyer. Mais il n’a pas un sou ! Comment faire ? Rêve-t-il ? Voilà que des coffre-fort se présentent à lui et voici qu’apparaît la fée de l’Or.

Hallucination musicale – 1906 (7min)

Réalisation et scénario : Segundo de Chomón

Résumé :

L’artiste s’étend sur son divan, las de poursuivre l’inspiration fugitive. Il promène son regard sur les objets qui l’entourent et leurs réalités prennent bientôt la transparence du rêve. De la fumée de sa cigarette surgit un inconnu qui lui offre un violon …

Voyage original - 1908 (4min)

Scène à trucs

Résumé :

Deux Chinois embarquent une demoiselle dans une sorte de tonneau pour un voyage extraordinaire. Ils s’élèvent dans les airs où ils rencontrent le dieu du vent, qui les envoie au fond des mers. Ils rencontrent alors d’étranges créatures marines.

---------------------------

Films redécouverts

Les dynamiteurs – 1908 (8min)

Scène dramatique - 35 mm

Production : Pathé Frères

Résumé :

Un scaphandrier place un explosif sous la coque d'un navire pour le détruire et voler sa cargaison. Après une énorme explosion, une armée de scaphandriers va chercher les marchandises dans l'épave et vont se partager le butin dans une grotte. Mais, s'estimant lésé, leur chef conduit les marins rescapés du bateau naufragé à l'endroit où se trouvent les bandits. Là, le traître meurtrier a une nouvelle idée. Il actionne un dispositif mis en place pour exterminer les intrus : un faux plafond truffé de coutelas s'abat ainsi sur ses anciens compagnons et sur lui-même, qui meurt avec toute la bande.

L’invention du professeur brick à brack  - 1908  (7min)

Scènes à trucs - 35 mm

Production : Pathé Frères

Résumé :

Le professeur Brick-à-Brack a mis au point un aimant spécial qui peut attirer n'importe quoi se trouvant à sa portée. Il fait ainsi tourner tout le monde et toutes choses sens dessus dessous. Il remet un autre aimant à un ami et tous deux déclenchent des catastrophes. Une fois rentré chez lui, Brick-à-Brack voit son aimant se dérégler et mettre tout à l'envers. Enfin, après un petit réglage, tout rentre dans l'ordre.

---------------------------

Les films sont en provenance des collections de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, de la Narodni Filmovy Archiv et de la Cinémathèque française.

Nous remercions la Cinémathèque française pour le prêt des deux copies en 35mm : Les dynamiteurs et L’invention du professeur brick à brack (1908).

Tous les films sont accompagnés au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !