SEPT

Mer. 29 Novembre 2017 à 16h00

Mer
Chomón : Les contes (45min)

Du 29 novembre au 19 décembre 2017, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé consacre un cycle à un cinéaste qui fut l’un des premiers à intégrer la firme Pathé, le metteur en scène d’origine espagnole, Segundo de Chomón (1871-1929). Ce cycle propose de revenir sur les différentes périodes de la carrière de Segundo de Chomón et sur sa collaboration avec Pathé entre 1906 et 1911. Un panorama qui permettra de revisiter ses thèmes de prédilection : la danse, le merveilleux, le fantastique, l’exotisme … Les spectateurs découvriront les techniques de trucages dont il s’est rendu maître et qui, à la suite de Georges Méliès, ont permis de poser les principes des effets spéciaux et du cinéma d’animation.

LES CONTES (45min)

Les adaptations de contes et de légendes, aussi bien que les féeries inspirées de grands spectacles de scène, sont prétexte à apparitions, disparitions et transformations exubérantes qui s'enchaînent dans des récits dont la structure narrative s'affermit. De plus l'attrait de ces féeries est considérablement rehaussé par un sens rare de la couleur.

Le pied de mouton - 1907 (12min)

Réalisation : Albert Capellani

Résumé :

En lui offrant un pied de mouton comme talisman, une fée aide un jeune homme à rejoindre Léonora, sa bien-aimée, destinée par malheur à un riche seigneur un peu niais. Après être à nouveau séparés, les amants se retrouvent, s'enfuient et atteignent la grotte des Pavots où ils ne peuvent résister au sommeil. Le seigneur en profite pour enlever Léonora et pour s'emparer du talisman grâce auquel il arrache le consentement de la jeune fille. Par bonheur, la fée jette un sort au seigneur le jour des noces : elle l'a rendu affreusement boulimique et il voit disparaître sous ses yeux les mets exquis préparés pour le festin. En désespoir de cause, il mange son pied de mouton. Le charme est rompu et les amants triomphent.

Le Petit poucet - 1909 (10min)

Réalisation : Segundo de Chomón

Production : Pathé frères

D’après le conte de Charles Perrault (1697)

L’araignée d’or - 1909 (9min)

Scène à trucs

Résumé :

Des gnomes ont trouvé la fameuse « araignée d'or » qu'ils enferment dans une grotte à côté d'insectes merveilleux. Un bûcheron, qui les a suivis, voit que l'araignée sécrète de l'or. Il s'en empare et l'emmène dans sa hutte où elle fabrique quantité de pièces d'or, mais, lorsque le bûcheron repousse une mendiante qui lui demande de l'aide, les pièces d'or se transforment en horribles insectes rampants.

La Poule aux œufs d’or - 1906 (13min)

Réalisation : Gaston Velle

Résumé :

Un paysan emporte une superbe poule blanche à une loterie tenue par un saltimbanque un peu sorcier. Avec sa femme, il découvre que le volatile pond des œufs énormes et tout dorés. Quand les deux paysans sont partis, la poule – qui est une fée – se transforme en femme avec les autres poules et le poulailler se change en un magnifique palais, mais tout redevient comme avant lorsque les paysans sont de retour. On les retrouve immensément riches dans leur somptueux palais où deux voleurs arrivent à s'introduire pendant la nuit. Ayant vu le paysan descendre à la cave pour contempler ses richesses, ils s'emparent de ses sacs d'or.

Peau d'Âne - 1908 (13min)

Réalisation : Segundo de Chomón

D’après le conte de Charles Perrault

Résumé :

Un vieil homme possède un âne magique qui, lorsqu’il est bien bichonné, répand de l’or à profusion et donne à son maître l’opulence. Le vieil homme a une fille très belle qu’il désire voir mariée avec l'homme de son choix. Mais ce dernier est si laid que la jeune fille s’en détourne avec horreur et ne veut pas en entendre parler. Il a beau lui offrir robes, bijoux, elle refuse de l’épouser. Lorsqu’elle est laissée seule, elle ouvre la malle qui contient ses plus beaux habits et de laquelle surgit la Reine des Fées. Celle-ci lui dit de répondre qu’elle ne se mariera pas avant que son père lui donne la peau de son âne. Le père accepte et le pauvre vieil âne est tué. Puis on met la peau sur la jeune fille qui est désormais appelée “Peau d’Âne”.

------------------------------------

Les films sont en provenance des collections de la Filmoteca de Catalunya, de Lobster Films et de Gaumont-Pathé Archives.

Tous les films sont accompagnés au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !