JUILLET
    JUILLET

Jeu. 26 Janvier 2017 à 14h00

Jeu
Choeur de Tokyo d'Ozu - 1931 (1h45)

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose aux spectateurs franciliens de découvrir -  ou redécouvrir – six films muets du cinéma d’Ozu, grand maître de l’épure du cinéma classique japonais. Ces longs métrages représentent une période charnière de la carrière du réalisateur. Celle où il allie la veine burlesque de son tout début de carrière, au style noir, social, mélodramatique qui caractérisera par la suite sa filmographie.

Choeur de Tokyo - 1931 (1h45)

de Yasujiro Ozu

Avec : Tokihiko Okada, Emiko Yagumo, Hideo Sugawara

A Ginza, un quartier du centre de Tokyo, un élève maladroit au collège devient modeste employé. Un jour de grand courage, il prend la défense d’un collègue renvoyé. Il se fait alors licencier et devient homme-sandwich.

Le film commence comme une comédie légère et truffée de gags sur la vie étudiante, mais finit par raconter la vie difficile et austère des salariés pendant la récession. Le style d’Ozu, avec sa caméra en position basse et ses plans fixes, commence à prendre forme.

Le film est projeté en 35mm, la copie provient de Carlotta Films.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Pour télécharger le programme complet cliquer ici !