MAI
  • SAM
    18
    MAI
  • DIM
    19
    MAI
  • LUN
    20
    MAI
  • MAR
    21
    MAI
  • MER
    22
    MAI
  • JEU
    23
    MAI
  • VEN
    24
    MAI
  • SAM
    25
    MAI
  • DIM
    26
    MAI
  • LUN
    27
    MAI
  • MAR
    28
    MAI
  • MER
    29
    MAI
  • JEU
    30
    MAI
  • VEN
    31
    MAI
  • SAM
    1
    JUIN
  • DIM
    2
    JUIN
  • LUN
    3
    JUIN

PROJECTIONS

Salle Charles Pathé

Mar. 24 Février 2015 à 15h00

Mar
24
FEV
15h00
Chaplin - Mutual Comedies / The cure & the count

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

THE CURE (USA, 1917) – 23’49

CHARLOT FAIT UNE CURE

Genre : Burlesque

Production : Mutual

Réalisation : Charles Chaplin

Interprètes : Charles Chaplin, Edna Purviance, Eric Campbell, Henry Bergman, Albert Austin

Résumé : Charlot fait retraite dans une station thermale. Pour soigner sa bile, il boit de l’eau de source, pour soigner sa mauvaise humeur après avoir bu de l’eau de source, il boit du brandy : il en a toute une cargaison. Sorti, par chance des mains d’un masseur sadique, il a une prise de bec avec le patron de l’hôtel, qui vide son brandy dans le réservoir d’eau des curistes. Du coup, la joie devient unanime.

 

THE COUNT (USA, 1916) – 23’59

CHARLOT ET LE COMTE

Genre : Burlesque

Production : Mutual

Réalisation : Charles Chaplin

Interprète : Charles Chaplin, Edna Purviance, Eric Campbell, Albert Austin, Léo White

Résumé : Charlot est simple employé chez un tailleur. Toujours fantasque, il décide d’emprunter l’identité d’un des clients, le comte Brook, pour se joindre à une réception mondaine où il est reçu comme un comte malgré son apparent manque d’éducation. Malheureusement, son patron (Goliath) a la même idée et, à ces deux faux comtes, s’ajoute finalement le vrai. Les bons comtes ne font pas les bons amis et, après une séance de danse hautement improbable, le chaos devient indescriptible.

Ces films ont été restaurés par Lobster Films et la Fondazione Cineteca di Bologna en collaboration avec Film Preservation Associates, au prix de dix années de recherches et à partir des meilleurs éléments survivants dans le plus grandes archives au monde, parmi lesquelles la Librairie du Congres (Washington), la Cinemathek (Bruxelles), l'Académie des Oscars ® (Los Angeles), le BFI, le MoMA, la Cinémathèque Française et le CNC.

Les restaurations ont été soutenues par the Film Foundation, The George Lucas Family Foundation, the Material World Charitable Foundation, Amitabh Bachchan, Michel Hazanavicius et Alexander Payne.

La séance est accompagnée au piano par Pierre Queval, élève de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Pour découvrir toute la programmation de la fondation, consultez la frise chronologique ci-dessus.