JUIN

Production : Mutual

Réalisation : Charles Chaplin

Interprète : Charles Chaplin, Albert Austin,

Résumé : Une performance d’acteur incroyable inspirée du numéro de music-Hall « the Inebriate », qui fit le succès de Chaplin sur scène avec la troupe Karno ; Charlot, noctambule, rentre chez lui après avoir trop bu. Tous les objets familiers lui deviennent hostiles et l’empêchent d’aller se coucher.

THE FIREMAN (USA, 1916) – 24’01

CHARLOT POMPIER

Genre : Burlesque

Production : Mutual

Réalisation : Charles Chaplin

Interprète : Charles Chaplin, Edna Purviance, Eric Campbell, Lloyd Bacon, Albert Austin, Léo White

Résumé : Charlot, médiocre pompier, se laisse gagner par les flammes de l’amour, déjouera une arnaque à l’assurance et sauvera la vie d’Edna dans une cascade des plus périlleuses. Un film où l’on découvre que les anciens camions de pompiers, tirés par des chevaux, étaient déjà équipés de la marche arrière.

Ces films ont été restaurés par Lobster Films et la Fondazione Cineteca di Bologna en collaboration avec Film Preservation Associates, au prix de dix années de recherches et à partir des meilleurs éléments survivants dans le plus grandes archives au monde, parmi lesquelles la Librairie du Congres (Washington), la Cinemathek (Bruxelles), l'Académie des Oscars ® (Los Angeles), le BFI, le MoMA, la Cinémathèque Française et le CNC.

Les restaurations ont été soutenues par the Film Foundation, The George Lucas Family Foundation, the Material World Charitable Foundation, Amitabh Bachchan, Michel Hazanavicius et Alexander Payne.

La séance est accompagnée au piano par Nicolas Worms, élève de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.