Mer. 15 Novembre 2017 à 14h00

Mer
"Carmen" de Lubitsch - 1918 (1h20)

Plus connu du grand public pour ses « sophisticated comedies » comme Sérénade à trois ou To be or not to be Ernst Lubitsch a réalisé près d’une quarantaine de films avant son départ pour Hollywood en 1922. Des œuvres qui témoignent d’une inventivité déjà débordante et d’un esprit en constante ébullition. Le cycle « L’étonnant Monsieur Lubitsch ! » concocté par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, en partenariat avec la Fondation F. W. Murnau, propose de revenir sur la période allemande de Ernst Lubitsch et les premiers pas d’un cinéaste, de bout en bout, surprenant.

CARMEN – 1918 (1h20)

Réalisation : Ernst LUBITSCH

Production : Projektions-AG Union

Genre: Drame

Scénario : Hanns KRÄLY d’après la nouvelle de Prosper Mérimée

Image : Alfred HANSEN

Décors : Kurt RICHTER avec la collaboration de Karl MACHUS

Costumes : Ali HUBERT

Avec : Pola NEGRI, Harry LIEDTKE, Leopold VON LEDEBOUR, Grete DIERCKS, Wilhelm DIEGELMANN, Heinrich PEER, Margarete KUPFER, Sophie PAGAY

Résumé :

Le bridadier Don José tombe sous le charme de Carmen, une bohémienne alors qu'il est censé la conduire en prison. Il l'aide à s'enfuir et devient progressivement son amant, jusqu'à ce que celle-ci, éprise de liberté, ne s'en lasse.

Le film est projeté en 35mm, la copie provient de la Fondation Friedrich Wilhelm Murnau.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !