Mar. 01 Mars 2016 à 14h00

MARS
CHARLIE CHAPLIN CHEZ KEYSTONE 1 – 47’

La naissance de Charlot, les Keystone comedies

En 1914, un petit comédien de music-hall anglais débute au cinéma à la suite d’une offre de la New York Motion Pictures Company.  « Un an de cette affaire et je retourne au Vaudeville en star internationale » se dit Chaplin,  comme il le confessera plus tard dans son autobiographie. En effet, il n’accepte le contrat que pour le salaire qu’on lui propose et la valeur publicitaire qu’il confère au 7eme art.

Les films étant largement improvisés, on lui demande de se confectionner un déguisement avant de tourner. Il décide d’associer tout ce qui s’oppose : pantalon large, veste trop serrée, petit chapeau et grandes chaussures. Pour paraitre plus vieux, il se colle une moustache et s’empare d’une canne. Charlot est né !

Charlie Chaplin se laisse prendre au jeu du cinéma et prend progressivement le contrôle devant, mais aussi derrière la caméra. En une année aux Studios Keystone, il tourne 35 films qui le propulsent  vers la célébrité mondiale.

Suite à un conflit avec son producteur Mack Sennett, Chaplin quitte la société Keystone pour la Société Essanay. C’est le début de la fin pour la Keystone qui ira de déconfiture en déconfiture, pour être liquidée au début de l'année 1917. Les éléments de tirages originaux des films de Chaplin, ou plutôt ceux qui survivaient, soit les négatifs et les intertitres, sont au pire détruits et au mieux dispersés et revendus au poids dans des ventes aux enchères.

Il aura fallu plus de 10 ans de recherches obstinées pour reconstituer ce trésor de l'histoire du cinéma. Une coopération passionnée de Lobster Films, du British Film Institute et de la Cinémathèque de Bologne démarrée en 2002.

KID AUTO RACES AT VENICE, CAL. (Charlot est photogénique)1914 (6'33)

Réalisation : Henry LEHRMAN

Interprètes : Charles CHAPLIN

Lors d'une course de voitures pour enfants, Charlot flâne sur la piste, gênant une équipe de tournage qui filme la manifestation.

La première apparition du personnage du vagabond.

CRUEL, CRUEL LOVE (Charlot marquis)1914 (9'23)

Réalisation : George NICHOLS

Interprètes : Charles CHAPLIN, Chester CONKLIN, DAVEMPORT Alice, DURFEE Minta,

Lord Helpus est éconduit par sa belle pour en avoir taquiné la bonne. Par désespoir, il avale un poison, à l’instant même où l’élue de son cœur est prête à passer l’éponge. Les médecins n’ont pas de mal à le sauver : le poison n’était que de l’eau.

TANGO TANGLES (Charlot danseur)1914 (9'51)

Réalisation : Mack SENNETT

Avec : Charles CHAPLIN, Roscoe "Fatty" ARBUCKLE, Ford STERLING, Chester CONKLIN

Une salle de bal, une foule qui se trémousse, un gros bonhomme qui guinche avec sa belle, un musicien de l'orchestre qui louche sur la mignonne. Lorsque, par là-dessus, Charlie se mêle d'y mettre bon ordre, les choses tournent à l'empoignade générale.

TWENTY MINUTES OF LOVE (Charlot et le chronomètre) - 1914 (10'37)

Production : KEYSTONE

Réalisation : Mack SENNETT, Charles CHAPLIN

Interprètes : Charles CHAPLIN, Chester CONKLIN, Minta DURFEE, Edgar KENNEDY, Hank MANN

C'est le printemps, le parc est envahi par les amoureux. Charlot aimerait bien, lui aussi, trouver un belle. Il dérobe une montre à un voyou, qui l'avait lui-même volée pour l'offrir à son amie.

THOSE LOVE PANGS (Charlot rival d’amour) – 1914 (11’59)

Production : KEYSTONE

Réalisation : Charles CHAPLIN

Interprètes : Charles CHAPLIN, Norma NICHOLS, Chester CONKLIN, Cecile ARNOLD, Edgar KENNEDY

Charlot et Chester séduisent tous deux leur logeuse. Cette dernière ne semble intéressée ni par l'un, ni par l'autre... Charlot retente sa chance plus tard avec une autre jeune fille. Mais cette dernière a déjà un petit ami. Pendant ce temps, Chester a trouvé une conquête…

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d’improvisation de Jean-François ZYGEL en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Téléchargez la programmation complète