Ven. 11 Mars 2016 à 16h00

MARS
CHARLIE CHAPLIN CHEZ KEYSTONE 8 – 44’

La naissance de Charlot, les Keystone comedies

En 1914, un petit comédien de music-hall anglais débute au cinéma à la suite d’une offre de la New York Motion Pictures Company.  « Un an de cette affaire et je retourne au Vaudeville en star internationale » se dit Chaplin,  comme il le confessera plus tard dans son autobiographie. En effet, il n’accepte le contrat que pour le salaire qu’on lui propose et la valeur publicitaire qu’il confère au 7eme art.

Les films étant largement improvisés, on lui demande de se confectionner un déguisement avant de tourner. Il décide d’associer tout ce qui s’oppose : pantalon large, veste trop serrée, petit chapeau et grandes chaussures. Pour paraitre plus vieux, il se colle une moustache et s’empare d’une canne. Charlot est né !

Charlie Chaplin se laisse prendre au jeu du cinéma et prend progressivement le contrôle devant, mais aussi derrière la caméra. En une année aux Studios Keystone, il tourne 35 films qui le propulsent  vers la célébrité mondiale.

Suite à un conflit avec son producteur Mack Sennett, Chaplin quitte la société Keystone pour la Société Essanay. C’est le début de la fin pour la Keystone qui ira de déconfiture en déconfiture, pour être liquidée au début de l'année 1917. Les éléments de tirages originaux des films de Chaplin, ou plutôt ceux qui survivaient, soit les négatifs et les intertitres, sont au pire détruits et au mieux dispersés et revendus au poids dans des ventes aux enchères.

Il aura fallu plus de 10 ans de recherches obstinées pour reconstituer ce trésor de l'histoire du cinéma. Une coopération passionnée de Lobster Films, du British Film Institute et de la Cinémathèque de Bologne démarrée en 2002.

HIS PREHISTORIC PAST (Charlot nudiste) – 1914 (21’49)

Production : KEYSTONE

Réalisation : Charles CHAPLIN

Interprètes : Charles CHAPLIN, Mack SWAIN, Al SAINT JOHN

Charlie se retrouve à l'ère préhistorique vêtu de peaux de bête. Il détrône le roi et règne à sa place, au milieu d'un harem bien peuplé. Mais le roi revient et tape sur la tête de Charlie qui se réveille. Ce n'était qu'un rêve.

CAUGHT IN A CABARET (Charlot, garçon de café) – 1914 (22’42)

Production: KEYSTONE

Réalisation : Charles CHAPLIN

Interprètes : Charles CHAPLIN, Mabel NORMAND, Chester CONKLIN, Mack SWAIN, Edgar KENNEDY, Minta DURFEE, Hank MANN

Charlot serveur dans un cabaret se fait passer pour un baron auprès d'une jeune femme afin de pouvoir la courtiser. Il est alors invité à une fête, mais sa rencontre avec le petit ami de la belle va un peu compliquer les choses...

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d’improvisation de Jean-François ZYGEL en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Téléchargez la programmation complète