DEC

MARS
CHARLIE CHAPLIN CHEZ KEYSTONE 7 – 43’

La naissance de Charlot, les Keystone comedies

En 1914, un petit comédien de music-hall anglais débute au cinéma à la suite d’une offre de la New York Motion Pictures Company.  « Un an de cette affaire et je retourne au Vaudeville en star internationale » se dit Chaplin,  comme il le confessera plus tard dans son autobiographie. En effet, il n’accepte le contrat que pour le salaire qu’on lui propose et la valeur publicitaire qu’il confère au 7eme art.

Les films étant largement improvisés, on lui demande de se confectionner un déguisement avant de tourner. Il décide d’associer tout ce qui s’oppose : pantalon large, veste trop serrée, petit chapeau et grandes chaussures. Pour paraitre plus vieux, il se colle une moustache et s’empare d’une canne. Charlot est né !

Charlie Chaplin se laisse prendre au jeu du cinéma et prend progressivement le contrôle devant, mais aussi derrière la caméra. En une année aux Studios Keystone, il tourne 35 films qui le propulsent  vers la célébrité mondiale.

Suite à un conflit avec son producteur Mack Sennett, Chaplin quitte la société Keystone pour la Société Essanay. C’est le début de la fin pour la Keystone qui ira de déconfiture en déconfiture, pour être liquidée au début de l'année 1917. Les éléments de tirages originaux des films de Chaplin, ou plutôt ceux qui survivaient, soit les négatifs et les intertitres, sont au pire détruits et au mieux dispersés et revendus au poids dans des ventes aux enchères.

Il aura fallu plus de 10 ans de recherches obstinées pour reconstituer ce trésor de l'histoire du cinéma. Une coopération passionnée de Lobster Films, du British Film Institute et de la Cinémathèque de Bologne démarrée en 2002.

GENTLEMEN OF NERVE (Charlot et Mabel aux courses) – 1914 (14’54)

Réalisation : Charles CHAPLIN

Interprètes : Charles CHAPLIN, Mabel NORMAND, Mack SWAIN, Chester CONKLIN, Phyllis ALLEN, Charley CHASE, Edgar KENNEDY

Un trou dans la clôture, et voici Charlie aux courses d'autos. Chester et Mabel, venus ensemble, se séparent après une brève dispute. Charlie fait des travaux d'approche en direction de Mabel.

THE FACE ON THE BARROOM FLOOR (Charlot peintre) – 1914 (15’52)

Réalisation : Charles CHAPLIN

Interprètes : Charles CHAPLIN, Cecile ARNOLD, Mack SWAIN, Chester CONKLIN, Hank MANN

Charles Chaplin, peintre abandonné par sa bien-aimée se laisse aller à dépérir et devient un clochard. Dans un bar, il raconte son histoire, avant de s'écrouler ivre...mort, en essayant de dessiner à la craie sur le sol le portrait de celle qu’il aime.

GETTING ACQUAINTED (Charlot et Mabel en promenade) – 1914 (13’37)

Interprètes : Charles CHAPLIN, Mabel NORMAND, Mack SWAIN, Edgar KENNEDY

Affligé d'une méchante épouse, Charlie est prêt au troc que lui suggère Ambrose, mari de Mabel : épouse contre épouse. Les choses vont pour s'arranger dans le plus délicieusement immoral des mondes, quand un flic Keystone surgit qui n'aime, lui, que l'ordre établi.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d’improvisation de Jean-François ZYGEL en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Téléchargez le détail de la programmation