JUIN

MARS
CHARLIE CHAPLIN CHEZ KEYSTONE 3 – 50’

La naissance de Charlot, les Keystone comedies

En 1914, un petit comédien de music-hall anglais débute au cinéma à la suite d’une offre de la New York Motion Pictures Company.  « Un an de cette affaire et je retourne au Vaudeville en star internationale » se dit Chaplin,  comme il le confessera plus tard dans son autobiographie. En effet, il n’accepte le contrat que pour le salaire qu’on lui propose et la valeur publicitaire qu’il confère au 7eme art.

Les films étant largement improvisés, on lui demande de se confectionner un déguisement avant de tourner. Il décide d’associer tout ce qui s’oppose : pantalon large, veste trop serrée, petit chapeau et grandes chaussures. Pour paraitre plus vieux, il se colle une moustache et s’empare d’une canne. Charlot est né !

Charlie Chaplin se laisse prendre au jeu du cinéma et prend progressivement le contrôle devant, mais aussi derrière la caméra. En une année aux Studios Keystone, il tourne 35 films qui le propulsent  vers la célébrité mondiale.

Suite à un conflit avec son producteur Mack Sennett, Chaplin quitte la société Keystone pour la Société Essanay. C’est le début de la fin pour la Keystone qui ira de déconfiture en déconfiture, pour être liquidée au début de l'année 1917. Les éléments de tirages originaux des films de Chaplin, ou plutôt ceux qui survivaient, soit les négatifs et les intertitres, sont au pire détruits et au mieux dispersés et revendus au poids dans des ventes aux enchères.

Il aura fallu plus de 10 ans de recherches obstinées pour reconstituer ce trésor de l'histoire du cinéma. Une coopération passionnée de Lobster Films, du British Film Institute et de la Cinémathèque de Bologne démarrée en 2002.

MABEL'S MARRIED LIFE (Charlot et Mabel en ménage) – 1914 (14’38)

Production: KEYSTONE

Réalisation : Charles CHAPLIN

Interprètes : Charles CHAPLIN, Mabel NORMAND, Mack SWAIN, Hank MANN, Alice HOWELL

Mabel en veut à Charlie, son mari, de lui consacrer moins de temps qu'à ses amis. Sur quoi, Charlie s'en va noyer son amertume dans le whisky. En rentrant, il devra en découdre avec un mannequin que Mabel a placé devant la porte d'entrée.

THE NEW JANITOR (Charlot portier) – 1914 (12’03)

Réalisation : Charles CHAPLIN

Interprètes : Charles CHAPLIN, Fritz SCHADE, Jack DILLON, Minta DURFEE, Al SAINT JOHN

Charlot travaille comme homme de ménage dans une banque. Il est renvoyé après avoir renversé un saut d'eau sur son patron. Pendant ce temps, un cambrioleur arrive. Pris sur le fait, Charlot arrive et aide à l'arrêter. Mais il est alors lui-même pris pour le cambrioleur...

HIS FAVORITE PASTIME (Charlot entre le bar et l’amour) – 1914 (12’01)

Réalisation : Franck D. WILLIAMS

Interprètes : Charles CHAPLIN, Roscoe "Fatty" ARBUCKLE, Peggy PARCE

Partagé entre la bouteille et les charmes de ces dames, Charlie empoisonne la vie des clients d'un bar. Une allumeuse vient à passer, que Charlie suit …. pour se trouver nez à nez avec son mari.

MABEL'S STRANGE PREDICAMENT (étrange aventure de Mabel) – 1914 (11’51)

Réalisation : Mabel NORMAND

Interprètes : Charles CHAPLIN, Mabel NORMAND, Chester CONKLIN, Al SAINT JOHN

Gris, virant sur le noir, Charlie pénètre dans un hôtel, a des incompatibilités d'humeur avec un taxiphone, puis s'empêtre dans la laisse du chien de Mabel, qui a pas mal de chiens. C'est le point de départ d'une poursuite expresse, qui s'achève dans le lit de Mabel, sous l'œil courroucé d'une épouse jalouse.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d’improvisation de Jean-François ZYGEL en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Téléchargez la programmation complète