Mar. 01 Mars 2016 à 16h00

MARS
CHARLIE CHAPLIN CHEZ KEYSTONE 2 – 45’

La naissance de Charlot, les Keystone comedies

En 1914, un petit comédien de music-hall anglais débute au cinéma à la suite d’une offre de la New York Motion Pictures Company.  « Un an de cette affaire et je retourne au Vaudeville en star internationale » se dit Chaplin,  comme il le confessera plus tard dans son autobiographie. En effet, il n’accepte le contrat que pour le salaire qu’on lui propose et la valeur publicitaire qu’il confère au 7eme art.

Les films étant largement improvisés, on lui demande de se confectionner un déguisement avant de tourner. Il décide d’associer tout ce qui s’oppose : pantalon large, veste trop serrée, petit chapeau et grandes chaussures. Pour paraitre plus vieux, il se colle une moustache et s’empare d’une canne. Charlot est né !

Charlie Chaplin se laisse prendre au jeu du cinéma et prend progressivement le contrôle devant, mais aussi derrière la caméra. En une année aux Studios Keystone, il tourne 35 films qui le propulsent  vers la célébrité mondiale.

Suite à un conflit avec son producteur Mack Sennett, Chaplin quitte la société Keystone pour la Société Essanay. C’est le début de la fin pour la Keystone qui ira de déconfiture en déconfiture, pour être liquidée au début de l'année 1917. Les éléments de tirages originaux des films de Chaplin, ou plutôt ceux qui survivaient, soit les négatifs et les intertitres, sont au pire détruits et au mieux dispersés et revendus au poids dans des ventes aux enchères.

Il aura fallu plus de 10 ans de recherches obstinées pour reconstituer ce trésor de l'histoire du cinéma. Une coopération passionnée de Lobster Films, du British Film Institute et de la Cinémathèque de Bologne démarrée en 2002.

CAUGHT IN THE RAIN (Un beguin de Charlot) – 1914 (11’10)

Réalisation : Charles CHAPLIN

Interprètes : Charles CHAPLIN, Alice DAVENPORT, Mack SWAIN, Alice HOWELL

Dans un hôtel, Charlie fait les yeux doux à une dame mariée qui est somnambule. Or la voici qui erre, endormie et ravissante, à travers les couloirs de l'établissement. Charlie s'empresse de la reconduire dans son lit. Le mari survient.

HIS NEW PROFESSION (Charlot garde malade) – 1914 (11’30)

Réalisation : Charles CHAPLIN

Interprètes : Charles CHAPLIN, Fritz SCHADE, Charley CHASE, Cécile ARNOLD, Minta DURFEE

Engagé pour pousser le fauteuil roulant d'un vieil impotent, Charlie pense pouvoir se faire des revenus en accrochant une pancarte d'aveugle au fauteuil en question. L'affaire se termine dans le lac pour quelques personnes trop curieuses.

THE STAR BOARDER (Charlot aime la patronne)1914 (11’37)

Réalisation : George NICHOLS

Interprètes : Charles CHAPLIN, Minta DURFEE, Edgar KENNEDY, Alice DAVENPORT

Charles Chaplin courtise une femme mariée et se fait photographier par un enfant qui organise une projection publique. Le malheureux sera dévoilé devant son épouse trompée.

A FILM JOHNNIE (Charlot fait du cinéma) – 1914 (11’46)

Réalisation : George NICHOLS

Interprètes : Charles CHAPLIN, Roscoe "Fatty" ARBUCKLE, Mabel NORMAND, Ford STERLING, Mack SENNETT, Virginia KIRTLEY

Après être allé au cinéma, Charlot tombe amoureux de l'actrice. Il se retrouve ensuite dans un studio de cinéma de la Keytstone. Un tournage d'un film se terminera, par sa faute et sa maladresse, en véritable catastrophe.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d’improvisation de Jean-François ZYGEL en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Téléchargez la programmation complète