DEC

MARS
CHARLIE CHAPLIN CHEZ KEYSTONE 10 – 44’

La naissance de Charlot, les Keystone comedies

En 1914, un petit comédien de music-hall anglais débute au cinéma à la suite d’une offre de la New York Motion Pictures Company.  « Un an de cette affaire et je retourne au Vaudeville en star internationale » se dit Chaplin,  comme il le confessera plus tard dans son autobiographie. En effet, il n’accepte le contrat que pour le salaire qu’on lui propose et la valeur publicitaire qu’il confère au 7eme art.

Les films étant largement improvisés, on lui demande de se confectionner un déguisement avant de tourner. Il décide d’associer tout ce qui s’oppose : pantalon large, veste trop serrée, petit chapeau et grandes chaussures. Pour paraitre plus vieux, il se colle une moustache et s’empare d’une canne. Charlot est né !

Charlie Chaplin se laisse prendre au jeu du cinéma et prend progressivement le contrôle devant, mais aussi derrière la caméra. En une année aux Studios Keystone, il tourne 35 films qui le propulsent  vers la célébrité mondiale.

Suite à un conflit avec son producteur Mack Sennett, Chaplin quitte la société Keystone pour la Société Essanay. C’est le début de la fin pour la Keystone qui ira de déconfiture en déconfiture, pour être liquidée au début de l'année 1917. Les éléments de tirages originaux des films de Chaplin, ou plutôt ceux qui survivaient, soit les négatifs et les intertitres, sont au pire détruits et au mieux dispersés et revendus au poids dans des ventes aux enchères.

Il aura fallu plus de 10 ans de recherches obstinées pour reconstituer ce trésor de l'histoire du cinéma. Une coopération passionnée de Lobster Films, du British Film Institute et de la Cinémathèque de Bologne démarrée en 2002.

THE FATAL MALLET (Le maillet de Charlot) – 1914 (13’53)

Production : KEYSTONE

Réalisation : Charles CHAPLIN

Interprètes : Charles CHAPLIN, Mack SWAIN, Mabel NORMAND, Mack SENNETT

Charlot et Mack Sennett veulent conquérir Mabel. Tandis qu'ils se bagarrent, cette dernière va avec un troisième homme - Mack Swain. Charlot s'allie avec Sennett, lançant des briques ou donnant des coups de maillet au troisième rival, mais Charlot essaie de doubler Sennett. Après de nouvelles bagarres, Swain et Charlot se retrouvent dans un lac tandis que Sennett s'éloigne avec sa conquête...

THE KNOCKOUT (Charlot et Fatty sur le ring)1914 (30’06)

Production : KEYSTONE

Réalisation : Charles AVERY

Interprètes : Charles CHAPLIN, Roscoe "Fatty" ARBUCKLE, Edgar KENNEDY, Minta DURFEE, Hank MANN, Mack SWAIN, Charley CHASE, Al SAINT JOHN, Mack SENNETT

Fatty contre Edgar Kennedy, dans un match de boxe où les coups interdits et les coups fourrés sont de règle. Charlie arbitre la rencontre, de façon peu orthodoxe, jusqu'à l'arrivée des Keystone Cops.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d’improvisation de Jean-François ZYGEL en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Téléchargez la programmation complète