Ven. 26 Février 2016 à 14h00

CHARLIE CHAPLIN A LA ESSANAY - PROGRAMME 3 – 49’

Charlot et la Essanay

En 1915, Charles Chaplin, star montante du cinéma, quitte la Keystone pour honorer un nouveau contrat au sein de la société Essanay qui lui offre un cadre de création plus confortable : rythme de production moins effréné - donc plus de temps pour construire sa narration et approfondir son personnage -  et un salaire plus élevé.  Charlie Chaplin devient aussi auteur et réalisateur des comédies dans lesquelles il incarne Charlot. C’est à partir de cette année que son personnage va acquérir une renommée internationale et qu’il se forgera la personnalité qu’on lui connaît.

Au sein des studios Essanay, Chaplin réalisera quatorze courts-métrages qui marqueront un tournant décisif dans sa carrière. The Tramp, avec sa fin triste, reconfigure l’essence même de la comédie telle qu’elle existe alors. D’autres aspects caractéristiques de son style s’inventent à cette même époque : Chaplin danse pour la première fois dans Shanghaied, il systématise le fondu au noir ou à l’iris en fin de film, son personnage du vagabond se construit petit à petit et surtout, le rôle qu’il confère aux femmes change considérablement. Sa rencontre avec Edna Purviance, partenaire de Charlot, mais aussi de Chaplin, est déterminante. Avec elle, Charlot entretient une relation tendre et romantique, ce qui ajoute aussi à la spécificité du personnage un peu poète.

Mais des désaccords artistiques entre la maison de production et Charles Chaplin mettent fin à la fructueuse collaboration. Charlie Chaplin quitte la Essanay pour rejoindre la Mutual Company en 1916.

Il aura fallu plus de 10 ans de recherches obstinées pour reconstituer ce trésor de l'histoire du cinéma. Une coopération passionnée de Lobster Films, du British Film Institute et de la Cinémathèque de Bologne démarrée en 2002.

Le Chaplin Essanay Project vient de remporter le grand prix de la National Society of Film Critics aux USA.

A JITNEY ELOPEMENT (Charlot veut se marier)1915 (23')

Production : ESSANAY - GENERAL FILM Co.

Réalisation : Charles CHAPLIN

Interprètes : Charles CHAPLIN, Edna PURVIANCE, Léo WHITE

Sous la contrainte de son père, la fiancée de Charlot doit épouser un comte millionnaire. Celle-ci ne l'entends pas de la sorte et a déjà un amour secret, Charlot. En dessous de son balcon, il lui fait la cour. Edna lui demande de la sauver de ce mariage arrangé. Charlot décide de se faire passer pour le Comte et se présente au père. Tout se passe bien, mais le vrai Comte arrive.

THE TRAMP (Charlot vagabond) – 1915 (25’)

Production : ESSANAY - GENERAL FILM Co.

Réalisation : Charles CHAPLIN

Interprètes : Charles CHAPLIN, Edna PURVIANCE, Lloyd BACON, Léo WHITE

Charlot, vagabond, se repose sous un arbre et sauve une jeune fille de bandits. Il la suit et se fait embaucher dans la ferme de la famille. Tout se passe bien, mais il découvre un jour que la jeune fille a déjà un petit ami. Ne voulant pas être un obstacle dans leur relation, Charlot reprend la route...

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d’improvisation de Jean-François ZYGEL en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Téléchargez la programmation complète