Sam. 27 Février 2016 à 15h15

Sam
CHARLIE CHAPLIN A LA ESSANAY - PROGRAMME 6 – 51'

Charlot et la Essanay

En 1915, Charles Chaplin, star montante du cinéma, quitte la Keystone pour honorer un nouveau contrat au sein de la société Essanay qui lui offre un cadre de création plus confortable : rythme de production moins effréné - donc plus de temps pour construire sa narration et approfondir son personnage -  et un salaire plus élevé.  Charlie Chaplin devient aussi auteur et réalisateur des comédies dans lesquelles il incarne Charlot. C’est à partir de cette année que son personnage va acquérir une renommée internationale et qu’il se forgera la personnalité qu’on lui connaît.

Au sein des studios Essanay, Chaplin réalisera quatorze courts-métrages qui marqueront un tournant décisif dans sa carrière. The Tramp, avec sa fin triste, reconfigure l’essence même de la comédie telle qu’elle existe alors. D’autres aspects caractéristiques de son style s’inventent à cette même époque : Chaplin danse pour la première fois dans Shanghaied, il systématise le fondu au noir ou à l’iris en fin de film, son personnage du vagabond se construit petit à petit et surtout, le rôle qu’il confère aux femmes change considérablement. Sa rencontre avec Edna Purviance, partenaire de Charlot, mais aussi de Chaplin, est déterminante. Avec elle, Charlot entretient une relation tendre et romantique, ce qui ajoute aussi à la spécificité du personnage un peu poète.

Mais des désaccords artistiques entre la maison de production et Charles Chaplin mettent fin à la fructueuse collaboration. Charlie Chaplin quitte la Essanay pour rejoindre la Mutual Company en 1916.

Il aura fallu plus de 10 ans de recherches obstinées pour reconstituer ce trésor de l'histoire du cinéma. Une coopération passionnée de Lobster Films, du British Film Institute et de la Cinémathèque de Bologne démarrée en 2002.

Le Chaplin Essanay Project vient de remporter le grand prix de la National Society of Film Critics aux USA.

SHANGHAIED (Charlot marin)1915 (26’)

Production : ESSANAY - GENERAL FILM Co.

Réalisation : Charles CHAPLIN

Interprètes : Charles CHAPLIN, Edna PURVIANCE, Wesley RUGGLES, Bud JAMISON

Un armateur veut faire couler son bateau pour toucher l'assurance. Charlot flirte avec sa fille tandis que le capitaine recrute l’équipage. Charlot participe au recrutement, assommant uns à uns les marins pour les contraindre à monter à bord. Mais il se fait aussi avoir et est recruté pour travailler à bord du bateau. Charlot y enchaîne les gaffes, sur le pont ou en cuisine... Le roulis n'aide pas ! La situation se complique quand l'armateur découvre une lettre de sa fille : elle a fui et a embarqué comme passagère clandestine à bord. Il se met alors en route pour stopper le funeste destin du bateau.

A NIGHT IN THE SHOW (Charlot au music hall)1915 (25')

Production : ESSANAY - GENERAL FILM Co.

Réalisation : Charles CHAPLIN

Interprètes : Charles CHAPLIN, Edna PURVIANCE, Léo WHITE, John RAND

Une soirée au cabaret avec Charlie Chaplin. Dans la salle, M. Pest, a du mal à s'installer et dérange la plupart des spectateurs sur son chemin. Pendant ce temps, dans la galerie, M. Rowdy, lui aussi joué par Chaplin, perturbe le bon déroulement du spectacle. Le tout se terminera en un véritable pugilat pour les malheureux artistes présents sur la scène.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d’improvisation de Jean-François ZYGEL en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Téléchargez la programmation complète