JUIN

Ven. 15 Mars 2019 à 15h30

MARS
"Braza Dormida" d'Humberto Mauro (89min)

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé accueille la 7ème édition du Festival international du film restauré de la Cinémathèque française TOUTE LA MEMOIRE DU MONDE du 13 au 17 mars 2019. Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

Braza Dormida (Braise éteinte) – 1928 (89min)

Réalisation : Humberto Mauro

Avec : Nita Ney, Luís Soroa, Máximo Serrano

Luiz Soares fait ses études à Rio selon le désir de son père. Il dépense tout son argent, abandonne l'école et obtient un emploi comme gérant d'une usine à la campagne. Il tombe amoureux de la fille du propriétaire.

Le film sera projeté en 35mm, en provenance de la Cinemateca Brasileira.

--------------------------------------

Braza dormida fait partie du cycle des films Cataguases que Humberto Mauro a initié, du nom de la petite localité où il a grandi et où il tourne ses premières réalisations, entouré de proches non professionnels. Incité par Adhemar Gonzaga, journaliste pour la revue Cinearte, lui-même réalisateur, scénariste et producteur, Mauro s’ouvre à l’influence hollywoodienne. Le film offre des qualités esthétiques et narratives nouvelles et dépasse les tâtonnements que connaît encore le cinéma brésilien. Dans un même temps, il révèle l’originalité de Mauro en créant un style propre très marqué par le contact avec la réalité locale et son attachement aux racines et à la terre, déjà présents dans les films précédents. Mauro perfectionne son intrigue et engage des acteurs professionnels. Il mêle des scènes citadines tournées à Rio de Janeiro montrant l’agitation de la ville, la foule et la modernisation, éléments qui suscitent l’intérêt du public brésilien, avec des scènes documentaires tournées à Cataguases dans l’usine de canne à sucre, dévoilant la machinerie, le traitement de la canne, les cuves de mélasse. Quant à l’idylle entre Anita et Luis, elle donne lieu à des scènes sensuelles dans une nature paradisiaque. Pour la photographie, il fait appel à Edgar Brasil, qui deviendra un des plus importants directeurs de la photographie du cinéma muet au Brésil, et s’autorise un montage et un langage cinématographique plus audacieux, composé de nombreux mouvements de caméra, de gros plans et d’inserts.

Braza dormida est distribué par Universal Picture au Brésil. Malgré un fiasco critique, le film rencontre un grand succès public. Il offre la consécration à ce cinéaste parfois cité comme le Griffith brésilien.

Samantha Leroy

Humberto Mauro (1897-1983)

Pionnier du cinéma brésilien, dont il forge l’identité visuelle, il tourne ses premiers films dans sa région d’origine, le Minas Geiras, avec un matériel rudimentaire (Thesouro perdido, 1927 ; Sangue mineiro, 1930). De cette période émerge déjà la tension entre tradition et modernité qui sera au centre de son œuvre future. Arrivé à Rio de Janeiro, il réalise des films majeurs, tels le mélodrame Ganga bruta (1933) ou le très personnel Canto da saudade (1952), mais aussi plus de cent cinquante court métrages documentaires pour l’Institut National de Cinéma Éducatif.

ATTENTION : la capacité d'accueil de la salle Charles Pathé est de 66 places.

Vous pouvez acheter vos billets en ligne ou à l'accueil de la Fondation dès à présent.

Tarif plein : 7€

Tarif réduit : 4€

(Détenteurs de la La carte de fidélité de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Carte du Festival Toute La Mémoire du Monde, Libre Pass de La Cinémathèque française, de la Filmothèque, Le Christine 21, le Reflet Médicis, Auditorium du Musée du Louvre, Cinéma Le Méliès, les partenaires FIAF, -26 ans)

POUR TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME COMPLET, CLIQUER ICI !