SEPT

Mer
Bijoux et convoitises

LE CRIME A L'ECRAN - 22 Avril au 16 Juin 2015

La Belle Epoque est friande de récits criminels. La presse populaire et les affiches, les théâtres et l’édition bon marché en servent régulièrement leur lot au public. C’est une matière pleine d’action et de sensations fortes, ancrée dans la réalité quotidienne, dont va aussi s’inspirer le cinéma. Toutes les histoires ont en commun un certain imaginaire, lointainement issu des Mystères de Paris d’Eugène Sue, où le crime révèle la face cachée de la société bourgeoise triomphante : un monde souterrain inquiétant, menaçant. Les histoires de crimes ont pour raison d’être de dramatiser la vie dans la grande ville. Ainsi les premiers films criminels contiennent-ils quelques-unes des plus remarquables séquences qui aient été tournées en extérieur dans les rues de Paris et de sa banlieue. Il faudra la guerre pour couper court à cet imaginaire de la criminalité très ancré dans le XIXe siècle.

C’est au travers d’une trentaine de films, courts et longs métrages, que la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé se propose de revenir aux tous débuts d’un genre cinématographique encore très prisé aujourd’hui , et de faire revivre au public les frissons des spectateurs d’il y a cent ans.

Bijoux et convoitises (55’)

L’homme aux gants blancs (1907) - 17’ - (DCP)

Production : Société Cinématographique des auteurs et gens de lettres (SCAGL)

Edition : Pathé Frères

Réalisation : Albert Capellani

Interprètes : Marguerite Brésil,  Henri Desfontaines, Jacques Grétillat

Résumé : Un aventurier, aux abois, séduit une femme fort élégante au cou de laquelle brille un admirable collier à sept rangs de perles. La dame répond à ses avances et emmène l’homme chez elle. Au moment où l'automobile des amoureux stoppe devant la demeure de la jeune femme, un pâle voyou se précipite pour ouvrir la portière et suit, d'un œil scrutateur, le couple qui disparaît derrière la grille.

Le collier de la danseuse (1912) - 24’ - (DCP)

Réalisation : René Leprince

Production : Pathé Frères

Interprète : Georges Coquet, Georges Wague, Christine Kerf et le corps de ballet du Théâtre de la Gaité Lyrique.

Scène d’aventures policières

Résumé : Le détective Charley Colmes est chargé de veiller sur des bijoux porter par une danseuse étoile lors d'un spectacle aux Folies Watteau, dont la rumeur dit qu'ils vont être volés. Mais le détective ne parvient pas à empêcher le vol des bijoux, perpétré par un voleur déguisé en prêtre, l'un des personnages du spectacle.

La Main (1909) - 14’ - (35 mm)

Production : Le Film d’Art

Edition : Pathé Frères

Interprètes : Charlotte Wiehe, Coquet, Max Dearly

Résumé : Une ballerine, rentrée tard du théâtre en compagnie d’un soupirant, vient d’enfermer ce dernier dans une pièce voisine. Elle esquisse gaiement un pas de danse mais reste soudain sur place devant son miroir, surprise par l’affolante apparition d’une main d’homme dans les plis d’un rideau noir, juste derrière elle.

Les films sont accompagnés au piano par Emmanuel Birnbaum.

En partanariat avec L'exposition "CINEMA PREMIERS CRIMES" qui se tiendra du 17 avril au 2 Août 2015 à la Galerie des Bibliothèques de la Ville de Paris. Plus d'informations sur http://www.paris-bibliotheques.org/expositions/premiers-crimes/