Mar. 03 Octobre 2017 à 19h00

"Arsenal" de Dovjenko - 1929 (1h30)

A l’occasion du centenaire de la Révolution russe de 1917, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose un cycle consacré au cinéma muet soviétique à travers une sélection d’une vingtaine de films de fictions issus du catalogue Arkeion témoignant de l’innovation et du talent d’une génération de jeunes cinéastes.

Arsenal – 1929 (1h30)

Réalisation : Alexandre Dovjenko

Production : Vufku

Scénario : Alexandre Dovjenko

Prises de vue : Daniil Demuckij

Décors : Isaak Spinel, Vladimir Müller

Avec : Semen Svasenko, N. Kucinskij, D. Erdman, Sergei Petrov, Amvrosij Bucma, G. Harkov

Synopsis : Les années de la guerre impérialiste. La faim est apparue dans les taudis ouvriers et les habitations paysannes. La mère, pétrifiée de douleur, est entourée de ses enfants affamés. Dans les champs, des épis vides et des tiges minces. Dans une rage impuissante, un paysan invalide frappe son cheval. Au front, des milliers de soldats, arrachés à leurs familles, prennent part à la lutte sanglante. Dans la masse des soldats, l’opposition mûrit.

Le film est projeté en 35mm, la copie provient de Gaumont Pathé Archives.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Offre prérérentielle porteurs du LIBRE PASS:

Les porteurs du libre pass de la Cinémathèque française bénéficient d'un Tarif réduit de 4€ sur l'ensemble des séances du cycle "Octobre 1917, une révolution en images", du 27 septembre au 20 octobre 2017, sur présentation de la carte à la billetterie de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

Les billets sont à retirer sur place uniquement, pour l'ensemble des séances du cycle, aux horaires d'ouverture de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !