DEC

Sam. 09 Juillet 2016 à 16h00

Sam
JUIL
Années 1900 - 1910 : Programme Albert Capellani (92')

Des années 1910 au années 1960, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé a choisi de revenir sur "60 ans de cinéma Pathé" avec un choix d'actualités Gaumont-Pathé et des films qui illustreront chacune les époques traversées. Un voyage à travers l'une des plus grandes sociétés cinématographiques qui accompagne le septième art depuis sa création.

Programme Albert Capellani (92')

Mortelle idylle – 1906 (4’55)

Edition : Pathé-Frères

Résumé : Deux jeunes paysans s’aiment tendrement. Mais, à la fête du village, la jeune fille est éblouie par le spectacle d’un théâtre forain qui lui inspire soudain une vocation théâtrale irrésistible. Elle s’engage dans la troupe ambulante après avoir envoyé une lettre d’adieu à son fiancé.

L’Assommoir – 1909 (36’)

Producteur : SCAGL

Scénario : D’après le roman homonyme d’Emile Zola

Adaptation : Albert Capellani et Michel Carré

Edition : Pathé-Frères

Interprètes : Alexandre Arquillière, Jacques Grétillat, Jacques Varennes, Mansuelle, Bazin, Paul Lack, Eugénie Nau, Marie-Louise Roger

Résumé : Gervaise a attendu Lantier toute la nuit, mais, lorsqu’il rentre au petit matin, il chasse sa femme en pleurs et lui demande de le laisser en paix. Elle prend son panier de linge et va au lavoir. Dès que Gervaise est partie, Lantier fait sa malle, rafle les derniers sous de Gervaise et s’en va malgré Coupeau, un voisin ouvrier zingueur. Au lavoir, Gervaise se trouve en face de Virginie qui la raille au sujet de son mari. Un gamin apporte un mot à Gervaise qui lit : “J’en ai assez de ta jalousie. Je m’en vais. Ne t’en fais pas pour moi, j’ai déjà trouvé de la consolation. Lantier”.

Drame passionnel – 1906 (6’36)

Edition : Pathé-Frères

Résumé : Une jeune fille, ingénue, hésite puis cède aux prommesses d'un séducteur. Après quelques années elle est devenue mère, lorsque l’amoureux de jadis se prépare à faire un mariage d’argent. Le hasard veut que ce soit précisément sa maîtresse qui soit chargée de confectionner la robe de sa fiancée.

Pauvre mère – 1906 (5’55)

Edition : Pathé-Frères

Résumé : Une petite fille tombe d’une fenêtre et s’écrase sur le pavé. La mère, abrutie de douleur, conduit l’enfant au cimetière. Un an après, l’intérieur est toujours le même, avec le portrait de la fillette accroché au mur. La mère, une bouteille dans une main, un verre dans l’autre, regarde avec des yeux hallucinés. Peu à peu, dans les vapeurs de l’ivresse, l’enfant paraît, se glisse dans les bras de sa mère.

Notre-Dame de Paris – 1911 (39’)

Production : Série d’Art Pathé Frères

Adaptation : Michel Carré d’après le Roman de Victor Hugo

Edition : Pathé Frères

Interprètes : Claude Garry, Henry Krauss, René Alexandre, Stacia Napierkowska, Paul Capellani, Mévisto

Résumé : Esmeralada, la bohémienne attire l’attention de l’archi­diacre, Claude Frollo. Il demande à son sonneur, Quasimodo de l’enlever mais elle est sauvée par une escouade d’archers commandés par le beau Phœbus. Ce dernier donne rendez-vous à Esmeralda dans un cabaret louche.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d’improvisation de Jean-François ZYGEL en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Pour télécharger le programme complet, CLIQUEZ ICI !