SEPT

Mar. 23 Octobre 2018 à 16h00

"Arlequin" de Lotte Reiniger (40min)

Toutes les séances sont accompagnées par les élèves de la classe d'improvisation au piano de Jean-François Zygel, (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

Le cinéma d’animation n’a pas surgi ex-nihilo des studios Walt Disney. Sans un certain nombre de précurseurs, Disney ou Pixar n’auraient sans doute pas l’importance qu’ils ont acquis aujourd’hui. Pour les vacances de la Toussaint, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé a souhaité donner un coup de projecteur sur ces précurseurs du cinéma d’animation. A commencer par les deux grandes figures de références du genre naissant, le français Émile Cohl – à qui la programmation rend hommage –, et l’américain, Winsor McCay.

"Elle est née avec des mains magiques."

Le cinéaste français Jean Renoir sur Lotte Reiniger

Née en 1899 à Berlin, Lotte Reiniger est une pionnière du cinéma d'animation. Elle a passé une grande partie de sa vie à créer une animation de silhouette unique, dont Les Aventures du Prince Achmed (1926), le premier long métrage d'animation au monde. Avec l'avènement du son, Reiniger réalise une série de courts métrages mis en musique avec les compositions de Mozart.

« Arlequin » (22 min) - 1931

Réalisation : Lotte Reiniger

Les chassés-croisés amoureux du malicieux Arlequin, séducteur invétéré… Inspiré de l’univers de la commedia dell’arte, ce merveilleux théâtre d’ombres est une pépite du cinéma d'animation réalisée par Lotte Reiniger en 1931.

Film projeté en copie 35mm, en provenance des collections du Eye FilmInstitute. Remerciement à Carlotta FIlms.

Précédé par les courts-métrages d'animation :

Les ombres chinoises  – 1908 (6min)

Réalisation : Segundo de Chomon

Scène à trucs

En route – 1910 (5min)

Prises de vues d'images réelles et animation

Réalisation : Emile Cohl

Production : Gaumont

Papiers découpés animés. Représentation de l'évolution des transports en commun : de la montgolfière à l'avion, de la bicyclette à l'automobile, de la barque au sous-marin.

Film projeté en format numérique, en provenance des collections de Gaumont-Pathé Archives.

Affaires de cœur – 1909 (4min)

Prises de vues d'images réelles et animation

Réalisation : Emile Cohl

Production : Gaumont

Des personnages à têtes de cœur en papier découpé s'aiment et se déchirent et des cartes à jouer s'animent.

Séance accessible aux enfants à partir de 7 ans.

POUR TÉLÉCHARGER TOUTE LA PROGRAMMATION, CLIQUER CI-DESSOUS