JUIN

Ven. 15 Mars 2019 à 18h00

MARS
"Almas de la costa" de Juan Antonio Borges (43min)

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé accueille la 7ème édition du Festival international du film restauré de la Cinémathèque française TOUTE LA MEMOIRE DU MONDE du 13 au 17 mars 2019. Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

"Almas de la costa" – 1923 (43min)

Uruguay

Réalisation : Juan Antonio Borges

Avec : Nita Ney, Luís Soroa, Máximo Serrano

Résumé : Suite à un naufrage, Jorge est recueilli par un village de pêcheurs. Il y tombe amoureux de Nela, mais celle-ci est atteinte de la tuberculose.

Restauré par la Cinémathèque d'Uruguay, l'Archive nationale de l'image SODRE et le laboratoire de restauration digitale Elena Sánchez Valenzuela de la Cinémathèque nationale du Mexique, à partir du matériel d'origine nitrate, négatif et positif teinté, et de copies acétate 35 mm et 16 mm. Le scénario et les intertitres originaux ont permis d'établir l'ordre du récit. Les intertitres numériques respectent ces textes originaux. Les couleurs ont été récupérées du positif teinté. La reconstitution et l'édition ont été réalisé par Nelson Carro y Hayde Lachino.

-----------------------------

Considéré comme le premier long métrage uruguayen jamais produit, Almas de la costa est l’unique film du réalisateur autodidacte Juan Antonio Borges, jeune médecin proche de circassiens et cinéphiles amateurs, passionnés, qui réussissent à filmer, pour la première fois, dans la capitale de ce qui était l’un des pays les plus prospères d’Amérique du Sud. Lisandro Cavalieri, tailleur de profession, réunit les fonds pour créer Charrúa Films, éphémère maison de production qui permet la réalisation de cette œuvre dont la post-production est effectuée en Argentine.
Le film sort en août 1923 dans la plus grande salle de Montevideo, avec un succès considérable au niveau national. Outre la trame mélodramatique (un triangle amoureux, un jeune homme honnête et un peu benêt, partagé entre l’amour pour une fragile fille-mère et une sémillante et entreprenante jeune femme), le film est caractérisé par des plans en extérieurs de type documentaire, ainsi qu’une attention particulière portée au contexte social et aux équipements médicaux de l’époque.

Gabriela Trujillo

Juan Antonio Borges (1900-1984)

Étudiant en médecine préoccupé par le sort des classes populaires, il s’essaie au cinéma à la fin des années 1910. Après un projet de film sur la boxe, Puños y nobleza, resté inachevé suite à un conflit avec son producteur, il tourne en 1924 Almas de la costa, drame social abordant les ravages de la tuberculose. Premier long métrage uruguayen à être sorti en salles, celui-ci restera son unique réalisation, avant qu’il entame une carrière de dramaturge.

ATTENTION : la capacité d'accueil de la salle Charles Pathé est de 66 places.

Vous pouvez acheter vos billets en ligne ou à l'accueil de la Fondation dès à présent.

Tarif plein : 7€

Tarif réduit : 4€

(Détenteurs de la La carte de fidélité de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Carte du Festival Toute La Mémoire du Monde, Libre Pass de La Cinémathèque française, de la Filmothèque, Le Christine 21, le Reflet Médicis, Auditorium du Musée du Louvre, Cinéma Le Méliès, les partenaires FIAF, -26 ans)

POUR TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME COMPLET, CLIQUER ICI !