Sam. 03 Décembre 2016 à 16h00

Sam
DEC
Alfred Machin : Programme 4 (75')

En partenariat avec La Cinémathèque Royale de Belgique, et durant 1 mois, la Fondation Jérôme Seydoux Pathé met en lumière le réalisateur Alfred Machin. Cinéaste à la carrière prolifique, Alfred Machin tombe quelque peu dans l’oubli jusqu’aux débuts des années 1990, quand le grand projet de restauration financé par la Communauté Européenne parvient à conserver 37 des 150 films qu’il a réalisé.

Durant cette programmation exceptionnelle, seront projetés plus d’une vingtaine de films parmi les plus marquants, tirés des différentes périodes de création d’Alfred Machin.

Moi aussi, j’accuse (1923)  – 28’

Réalisation et scénario : Alfred Machin et Henri Wulschleger

Production : Les Films Alfred Machin

Edition : Pathé Consortium Cinéma

Résumé : Film parodique entièrement interprété par des animaux.

Le film est projeté en version numérique, la copie provient de la Cinémathèque Royale de Belgique.

suvi de

Little Moritz chasse les grands fauves (1911) – 11’

Production et édition : Pathé Frères

Interprètes : Maurice Schwartz, la panthère Mimir

Résumé : Moritz, équipé formidablement, foule en conquérant la terre d’Afrique. Il débusque les hôtes les plus féroces de la forêt quitte à fuir à toutes jambes et sans vergogne au moindre mufle menaçant.

Le film est projeté en version numérique, la copie provient de Gaumont Pathé Archives.

Little Moritz soldat d’Afrique (1912) – 7’

Production et édition : Pathé Frères

Interprètes : Maurice Schwartz, la panthère Mimir

Résumé : Little Moritz est en faction, aux confins du désert, parmi de maigres palmiers, lorsqu’il aperçoit une hyène, dirigeant vers lui sa promenade solitaire. Le petit soldat bondit sur sa guérite et attend, frémissant, le cœur lui sonnant dans la poitrine comme un battant de cloche, l’approche du terrible carnassier.

Babylas vient d’hériter d’une panthère (1911) – 8’30

Production : Comica

Edition : Pathé Frères

Interprètes : Louis Boucot, la panthère Mimir

Résumé : Babylas hérite d’une superbe panthère, arrivée depuis peu des brousses d’Afrique et encore indomptée. Son nouveau maître, peu rassuré, laisse le fauve s’échapper et celui-ci répand la terreur du haut en bas de la maison.

Le film est projeté en 35mm, la copie provient de la Cinémathèque Royale de Belgique.

Madame Babylas aime les animaux (1911) – 9’

Production et édition : Pathè Frères

Avec : Louis Boucot, la panthère Mimir

Résumé : La sensible Madame Babylas se sent un cœur de mère pour tous les animaux de la création et partage sa ten­dresse entre Ouen, son époux et les diverses espèces dont nous devons la perpétuation à notre ancêtre Noé. Après l’introduction d’un cochon dans la famille. M. Babylas, qui ne professe pas, pour ses frères inférieurs, les mêmes sentiments que son épouse, se propose de se venger et, dans ce but, il fait l’acquisition d’une panthère.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François ZYGEL, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !